Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de manuka, anti-infectieuse puissante

manuka

Originaire de Nouvelle-Zélande, le manuka (Leptospermum scoparium) est un arbrisseau dont on distille les rameaux pour obtenir une huile essentielle dotée de puissantes vertus anti-infectieuses.

Encore peu connue en aromathérapie, l'huile essentielle de manuka est pourtant redoutable pour combattre des infections de type gastroentérite, grippe, mycoses grâce à sa teneur en composés bactéricides, antiviraux et antifongiques (tricétones). Expectorante et antiseptique atmosphérique, elle élimine tout micro-organisme sur son passage !

Ne pas confondre

Si l'arbre manuka fut baptisé « tea tree » par les colons britanniques, il ne faut pas confondre son HE avec celle issue du véritable arbre à thé, Melaleuca alternifolia. En effet, selon des recherches scientifiques, l'HE de manuka est, grâce à ses tricétones, vingt fois plus bactéricide que celle de tea tree sur les bactéries Gram+ (staphylocoques doré et blanc, Streptococcus faecalis et S. agalactiae) et certaines bactéries Gram-. Elle est à privilégier en cas d'infection digestive ou cutanée comme l'acné, de cystite ou encore de coliques.

En cas de gastro ou d'infection au Candida albicans

Voie orale : Verser 2 gtes d'HE de manuka dans 1 c. à café de miel de manuka ou de thym. Avaler 3 fois par jour après le...

repas pendant 5 jours pour un effet bactéricide, fongicide et assainissant du microbiote.

Pour une mycose vaginaleLeptospermum scoparium (Manuka)

Voie locale : Dans un flacon de 20 ml, verser 45 gtes d'HE de manuka et compléter d'HV de calendula. Masser 10 gtes du mélange sur les zones atteintes, si possible après la douche. Faire 3 fois par jour pendant 5 jours pour une action fongicide. En prévention d'une nouvelle mycose, verser 30 gtes d'HE de manuka dans un flacon de gel moussant intime de 100 ml. Utiliser comme nettoyant intime longue durée.

Assainir l'air

Voie respiratoire : Afin d'assainir l'air autour de vous, au domicile ou au bureau, verser 10 gouttes d'HE de manuka dans un diffuseur à eau. Diffuser 10 minutes 3 à 4 fois par jour, jusqu'à 6 jours en période d'épidémie pour une action antiseptique globale grâce aux tricétones, aux monoterpènes et au linalol.

Olfactothérapie

Douce, boisée, balsamique, l'huile essentielle de manuka dévoile une senteur au caractère sacré, tout comme les HE d'encens, de myrrhe ou de nard. Elle équilibre le système nerveux, recentre l'attention en cas de dispersion mentale et apaise les peurs, angoisses et phobies. Si vous êtes de tendance susceptible, elle redonne dignité et force intérieure. À respirer profondément en période d'anxiété et lorsqu'on manque de confiance en soi.

Et aussi…Faire face aux adventices

Grâce à sa teneur en leptospermone, l'HE de manuka peut être utilisée au jardin ou sur votre balcon pour prévenir l'apparition de certaines invasives au sein de vos cultures, sans polluer votre sol ou votre terreau.

Bien l'utiliser : Dans un flacon de 250 ml, verser 30 gouttes d'HE de manuka dans 50 g de savon noir et compléter d'eau chaude. Pulvériser plusieurs fois sur les endroits où vous ne souhaitez pas d'adventices.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité