Dossier
Santé et microbiotes, question d'équilibre ! (3/5)
Il n'existe pas un, mais plusieurs microbiotes au sein de notre organisme : cutané, intestinal, bucal ou encore vaginal. Tous ces écosystèmes, facilement fragilisés, sont interdépendants et contribuent au maintien de notre santé. Suivez nos conseils en micronutrition, phyto et aromathérapie pour maintenir vos flores microbiennes saines sur la durée.
Ma peau, un champ de bataille
Si le microbiote intestinal est le chef d’orchestre de notre organisme, il peut aussi être connecté avec d’autres flores, l’une influençant l’autre, et vice versa. Cela a notamment été démontré chez les personnes atteintes de psoriasis et de dermatite atopique. Dans la plupart des pathologies cutanées, un déséquilibre de la flore de la peau est ainsi constaté. Lors d’une conférence organisée par la marque Centifolia, le Dr Numa Deydier, allergologue, évoque une recrudescence de staphylocoques dorés chez 80 % des malades souffrant de dermatite atopique lors des poussées allergiques.
Que dit la science ?
Notre mode de vie n’est malheureusement pas très amical avec notre microbiote cutané : d’un côté les agresseurs extérieurs liés à notre environnement pollué, de l’autre nos pratiques trop agressives. Voici comment limiter les soucis :
- Attention aux agressions telles que le chauffage excessif, l’alcool, le tabac. Le stress peut aussi avoir des répercussions sur la composition des micro-organismes présents.
- L’épiderme laisse pénétrer des micro-organismes jusque dans les couches les plus...
- profondes. Alors évitez les produits d’hygiène contenant des sulfates comme le SLF (Sodium laureth sulfate), ou l’Ammonium lauryl sulfate, les parabens, et l’EDTA, tous toxiques.
- Gare aux perturbateurs endocriniens phénoxyéthanol et diethyl phtalate ; ce dernier augmente le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau.
Ceux qui souffrent d’acné voient, eux, la bactérie Proprionibacterium prendre le dessus. Et si vous avez une peau dite sensible, le Staphylococcus épidermis est certainement en nette diminution dans votre flore cutanée. Pour pacifier le terrain, en attendant que la recherche propose bientôt des crèmes aux probiotiques, on peut prendre des mesures préventives d’hygiène de vie. La naturopathe Marie-France Farré préconise de « commencer par limiter les facteurs acidifiants : manger peu de viande, boire moins de café et arrêter la cigarette, supprimer les aliments transformés et les aliments blancs (farine raffinée, pain et pâtes industriels, riz et les produits laitiers) ». Coauteure de Épices, aromates et condiments (éd. Eyrolles) elle ajoute : « Et comme les problèmes de peau sont souvent liés à un engorgement ou un trouble de l’énergie du foie, on le soulage avec des tisanes de romarin et des cures de desmodium ou de chardon-Marie (sauf contre-indication médicale) ».
Activer la sudation par la pratique du sport et du sauna permet aussi d’assainir la peau. Quant aux promenades au contact de la nature et des animaux, elles modifient le milieu cutané. Allez, on sort !
Contre les démangeaisons, huile de nigelle et hydrolats
Les maladies de peau provoquent souvent des démangeaisons.
- Pour les prévenir, appliquez de l’huile de nigelle chaque matin après votre toilette et le soir avant d’aller vous coucher.
- Pour les apaiser, pensez aux eaux florales de lavande ou de camomille propices aux enfants. À vaporiser sur les zones sensibles et à la demande.
Au gant ou à la main, un massage
En ayurvéda, pas question de faire l’impasse sur les massages qui sont un bon moyen d’aider la peau à évacuer les déchets en excès. La praticienne en ayurvéda Lucie João vous propose quelques soins à réaliser vous-même.
Pour tous les doshas
- Avant de prendre votre douche du matin, appliquez une huile chauffée (dans un chauffe biberon par exemple) en effectuant des massages doux et en directions des extrémités.
- Passez sous la douche chaude et lavez-vous. Les toxines vont remonter à la surface de la peau et s’évacuer par les pores dilatés par la chaleur. Terminez en effectuant un petit gommage à la farine de pois chiche.
Si vous êtes en excès de poids et de type kapha
- Avec un gant de soie, effectuez un massage stimulant, depuis les extrémités vers le cœur.