Dossier
Santé mentale : le naturel, ça marche ! (5/5)
Dépression, désordres alimentaires, hyperactivité… Ébranlées par les crises, nos sociétés connaissent une hausse des troubles de santé mentale. Face à ce défi, les plantes se montrent à la hauteur. De plus en plus d'études le prouvent, et les thérapeutes recourent de plus en plus à leurs pouvoirs dans leur pratique clinique. Ils nous confient leurs solutions pour prendre en charge ces maladies.
Hyperactivité de l'enfant, l'aider à recouvrer sa capacité d'attention au naturel
Désormais appelé TDAH (trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité), ce trouble du neurodéveloppement toucherait actuellement 5 % des petits Français et 2,5 % des adultes. Bien que l'on soupçonne des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux, ses causes précises ne sont pas encore connues. Les symptômes, eux, s'illustrent par des enfants récalcitrants aux consignes qui égarent leurs affaires, paraissent « dans la lune » ou sont incapables de rester assis plus de quelques minutes.
Une "fausse épidémie" de TDAH ?
Le sujet divise. Le psychiatre français Patrick Landman, par exemple, affirme que nous assistons à une « fausse épidémie de TDAH », qui serait une « fausse maladie inventée par des spécialistes » afin de promouvoir un médicament.
Quoi qu'il en soit, les médecins constatent tous une hausse de la demande de traitements alternatifs. « Je vois souvent des parents d'enfants diagnostiqués TDAH, à qui l'on a prescrit de la Ritaline et qui cherchent d'autres solutions », témoigne le Dr Chaigne, généraliste. À l'image de la mère de ce garçon de 8 ans à qui elle a recommandé des oméga-3, une « petite » dose de rhodiole et du magnésium, qui ont rapidement permis d'apaiser l'enfant.
Le safran, aussi efficace que la Ritaline ?
En dix ans, la prescription de Ritaline® a doublé dans l'Hexagone. Ce médicament, prescrit depuis les années 2000 aux enfants et adolescents atteints de TDAH chez qui les mesures éducatives ou psychologiques ont échoué, est surnommé « cocaïne des enfants » car il peut générer des hallucinations et une...
dépendance. Alors qu'il semble ne pas agir sur environ 30 % des patients, une substance naturelle, le safran (Crocus sativus), s'est montrée tout aussi efficace dans deux essais cliniques récents. Ingéré à raison d'une capsule de 20 à 30 mg par jour, le safran a donné d'aussi bons résultats que la Ritaline pour diminuer les symptômes du TDAH.
Il y a dix ans déjà, France de Coudenhove s'était rendu compte du problème et avait déniché le sirop d'un laboratoire espagnol contenant de la rhodiole, du millepertuis, du safran et des oméga-3 : « Cela a si bien fonctionné que les mamans se donnaient le mot entre elles, ravies que leur enfant puisse éviter de prendre un traitement avec les effets indésirables que cela implique parfois. » (lire encadré ci-dessous). Aujourd'hui, les gammes des laboratoires français se sont étoffées et l'on trouve ce même type de produit sans avoir à chercher à l'étranger.
Rhodiole, bacopa et klamath pour diminuer l'agitation
Déborah Jublin, naturopathe spécialiste du TDAH et micronutritionniste, constate que ce trouble est souvent corrélé à une grosse addiction au sucre. Elle préconise donc d'abord une alimentation avec peu de sucres raffinés et riche en oméga-3 qui « nourrissent le cerveau », des vermifuges naturels auxquels « on pense trop peu souvent » (lire l'encadré) et ce n'est « qu'à la toute fin qu'arrivent les plantes ». Le safran, objet d'études récentes très prometteuses, arrive en tête, suivi par les éleuthérocoques, les plantes adaptogènes comme la rhodiole qui « améliore les capacités cérébrales » ou le bacopa qui « diminue l'agitation » ou encore l'algue klamath « qui contient 115 éléments essentiels comme le calcium ou la vitamine B12 ».
Comme pour les autres maladies évoquées dans ce dossier, les plantes viennent agir sur certains symptômes, en soutien de démarches plus larges. Dans le cadre de cette vague de libération de la parole, c'est l'occasion de metre en avant et de mieux faire connaître ces plantes qui peuvent soulager. S. D.
Conseil de pro
"Notre fils de 3 ans, hyperactif, nous rend la vie impossible. Quelles plantes peuvent l'aider ?"
Pour Déborah Jublin, naturopathe spécialiste du TDAH, il faut d'abord vérifier que l'enfant n'est pas sujet à une infection par des vers oxyures, qui génèrent de fortes démangeaisons autour de l'anus et sont source de nervosité. Elle conseille des vermifuges à base de teinture de coque de noix verte ou d'ail, vendus en pharmacie (nettoyez la literie familiale et vermifugez toute la famille, animaux compris) : « Chez de nombreux enfants, cela a un effet très rapide, dès le premier mois. »
Une fois ce problème éliminé, vous pouvez le supplémenter avec de l'algue klamath (Aphanizomenon flos aquae), 1 à 2 g par jour. Cela l'aidera à se concentrer et à soutenir son attention. Des études montrent que cette algue atténue l'hyperactivité et l'impulsivité.
« La fausse épidémie de TDAH », Patrick Landman, Études, novembre 2018, pages 53 à 64.
« Le TDAH ou l’avenir d’une illusion », Sébastien Ponnou, Institut-enfant.fr, juin 2022.
« The Healing Airwaves », Magazine.hms.harvard.edu, 2023.
« Crocus sativus L. Versus Methylphenidate in Treatment of Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Randomized, Double-Blind Pilot Study », J Child Adolesc Psychopharmacol, avril 2019.
« Effectivity of Saffron Extract (Saffr’Activ) on Treatment for Children and Adolescents with Attention Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD): A Clinical Effectivity Study », Nutrients, 2022.
« The Effect of Experimental Supplementation with the Klamath Algae Extract Klamin on Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder », J Med Food., décembre 2017.