Dossier
Décoder ses déchets et mieux détoxifier son corps (1/5)
Selles, urines, sueur… tout ce que notre corps rejette parle de nous et de notre santé. Les organes chargés d'éliminer les toxines, appelés émonctoires, jouent un rôle majeur dans l'équilibre physiologique de l'organisme. Pour les conserver en bon état, et éviter par la suite de développer des pathologies, Plantes & Santé a recueilli les conseils de naturopathes, de médecins et d'homéopathes afin de nettoyer, purifier notre corps et de stimuler son bon fonctionnement.
Prendre soin de ses émonctoires naturellement
Quand nous respirons et que nous mangeons, notre corps met en œuvre des réactions physiologiques qui transforment les éléments absorbés en nutriments utiles à la vie, mais aussi en déchets. Ces derniers sont ensuite naturellement éliminés par les principales portes de sortie du corps, organes surnommés émonctoires, dont le rôle consiste à filtrer le sang pour en prélever les toxines, puis à les éliminer une fois diluées dans un support. On citera le couple foie et intestins qui évacue nos déchets sous forme de selles, et les reins qui les éliminent par les urines. Ce phénomène de détoxination quotidien nécessite de conserver ces organes en bon état afin de ne pas les encrasser et de développer par la suite des pathologies. Plusieurs facteurs vont, en effet, entraîner l'engorgement et le dysfonctionnement de ces portes de sortie. Par exemple, l'ingestion fréquente d'aliments gras, alcoolisés ou transformés ; les particules toxiques de l'air que nous respirons ; les composants chimiques de...
produits d'hygiène sur nos peaux, mais aussi une mauvaise hygiène émotionnelle. Le transit est alors perturbé, le foie « surchargé » et l'organisme tente d'éliminer par d'autres voies possibles, telles que la peau via la transpiration ou les boutons, les poumons par les glaires que nous toussons, ou encore par le biais de la voie vaginale grâce aux menstruations.
Pour préserver vos organes et faciliter leur travail, observez vos déchets organiques afin de déceler la présence et la cause éventuelle de difficultés d'élimination. Vous verrez plus loin que ces derniers sont porteurs d'informations précieuses. Cela vous permettra ensuite d'adopter l'une des solutions naturelles pour soutenir vos organes dans leur tâche antitoxinique. Choisir une alimentation hypotoxique en limitant certains ingrédients, tels que les produits à base de blé moderne ou les produits laitiers. L'usage de plantes aux vertus drainantes, mucolytiques, émollientes, adoucissantes peut aussi répondre efficacement à vos problématiques. Nous vous invitons donc à mieux comprendre les déchets que vous éliminez chaque jour, car en plus d'être indispensables, ces derniers en disent long sur le fonctionnement de votre corps. Retrouvez les conseils de naturopathes, médecins et homéopathes qui livrent leurs clés pour faciliter l'élimination de ces toxines naturelles (ou pas), afin de préserver au mieux votre santé.
Drainer ses émonctoires avec le jus d'herbe de blé
L'herbe de blé est cultivée à partir du grain de blé jusqu'à l'état de jeune pousse, et donne un jus très riche en chlorophylle qui purifie le sang grâce à sa teneur en bioflavonoïdes, en acides aminés et en enzymes. À lui seul, ce jus vert purifie tout le tube digestif, détoxifie l'organisme et favorise une bonne immunité. Voilà une façon efficace de drainer vos différents organes émonctoires afin de faciliter leur travail d'élimination par la suite. Mais attention, l'effet dépuratif de ce jus peut être puissant. Il convient de le consommer petit à petit, seul ou en mélange, en augmentant progressivement la dose jusqu'à un petit verre par jour. Il est possible de l'acheter en poudre en magasin bio ou spécialisé, que vous diluerez dans de l'eau ou dans un jus, et pour ceux qui aiment jardiner, sachez qu'il est possible de cultiver de l'herbe de blé facilement chez soi !