Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La banane Cavendish victime de son succès

Un champignon menace la banane Cavendish d'extinction
Un champignon menace la banane Cavendish d'extinction

Une banane sur deux consommée par les humains est une Cavendish (Musa acuminata). Mais cette variété pourrait disparaître à cause de la monoculture intensive dont elle fait l'objet. Un champignon appelé « maladie de Panama » ravage les cultures et la Cavendish risque de subir le même sort que la célèbre « Gros Michel », la banane la plus populaire jusqu'aux années 1950, décimée par un parasite similaire.

Répandu en Inde puis en Chine, ce nouveau champignon tueur prolifère également en Amérique du Sud, menaçant de décimer la Cavendish en une décennie. Certains scientifiques travaillent à des modifications génétiques pour renforcer l'espèce. D'autres expliquent que la seule solution est d'apporter plus de variétés dans les plantations et d'en finir avec la monoculture intensive de ces bananes, qui fournit un terrain de jeu trop facile aux parasites.

« The Most Popular Banana in The World Could Vanish. Here's Why. », Sciencealert.com, 23 octobre 2023

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité