Peau
Sept plantes merveilleuses pour votre peau (3/7)
La bardane : détoxifiante et équilibrante
Assez commune en Europe (hors régions méditerranéennes), la bardane (Arctium lappa) l’est aussi en Asie, où elle occupe une place de choix dans la médecine traditionnelle chinoise. Décrite, entre autres, comme dépurative, diurétique, sudorifique et antirhumatismale, la bardane se caractérise par ses longues racines chevelues et dures, riches en inuline (une fibre aux propriétés prébiotiques), en flavonoïdes (de puissants antioxydants dont fait partie la quercétine), en lignanes (des polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes) pour ne citer que ceux-là.
Sur le plan cutané, la racine de bardane aide à réguler la sécrétion de sébum, un sujet de préoccupation de nombreux adolescents, mais aussi d’adultes présentant une peau mixte, c’est-à-dire des zones grasses, en général le front, le nez et le menton, et des zones plus sèches sur les joues, les tempes et autour des yeux.
Mais c’est sur les affections cutanées chroniques – acné, eczéma, psoriasis, urticaire, mycoses – que la bardane fait la différence. Outre l’usage traditionnel de la racine de bardane qui repose avant tout sur l’empirisme historique (notamment en médecine traditionnelle chinoise et indienne), une étude indienne a évalué Arctium lappa sous forme homéopathique pour traiter l’acné sur une période de six mois et a constaté une amélioration du nombre de lésions.
La bardane participe aussi à la santé de la peau en agissant en interne. En effet, les...
nombreux constituants de la plante améliorent la digestion et l’assimilation des nutriments, tout en stimulant les organes de l’élimination que sont le foie et les reins. Cette action combinée contribue à assainir et à embellir la peau par voie interne. Une étude chinoise a confirmé que la racine de bardane détoxifiait le sang et facilitait la circulation sanguine vers la surface de la peau, aidant à soigner par l’intérieur d’une maladie comme l’eczéma. À Taïwan, une autre équipe de recherche a découvert que l’extrait alcoolique de feuille de bardane, avait en plus la capacité d’inhiber deux enzymes, l’élastase qui décompose l’élastine (une fibre élastique qui, avec le collagène, détermine les propriétés mécaniques de la peau) et la tyrosinase, responsable de modifications pigmentaires liées à l’âge.
Après la racine et la feuille, le fruit de la bardane a permis à une étude allemande de découvrir l’un de ses actifs les plus puissants, l’arctiine. Ses propriétés anti-inflammatoires et stimulantes de la synthèse du collagène ont amélioré significativement le métabolisme de la peau, réduisant les signes cliniques du vieillissement.
À faire soi-même : Nettoyer l’acné
Cette affection de la peau située surtout sur le visage, la poitrine et le dos est bien désagréable. C’est le foie qui est en correspondance avec les glandes sébacées. Si la fonction hépatique se retrouve perturbée, les glandes sébacées peuvent fournir un travail supplémentaire qui correspondra pour l’organisme à l’élimination de toxines. Mieux vaut donc soutenir son foie.
- De l’intérieur : Pour purifier son intérieur et effacer l’acné, prendre 5 ml d’EPS de bardane (Arctium lappa) soit une cuillerée à café le matin dans un grand verre d’eau, avant le petit déjeuner.
- De l’extérieur : Marie-Antoinette Mulot dans son ouvrage, Secrets d’une herboriste : la bible des plantes, (éd. dauphin), conseille également d’appliquer des compresses sur la peau.
Ingrédients : • 10 g de bardane • 110 g de pensée sauvage • 10 g de scabieuse pour un quart de litre d’eau froide.
Préparation : Amenez à ébullition et retirez du feu. Infusez dix minutes et imbibez une gaze avec la préparation tiède matin et soir en laissant poser un quart d’heure minimum.
Le chanvre, un « shoot » d’hydratation
L’huile des graines de chanvre est riche en acides gras oméga-3 et 6 aux vertus anti-inflammatoires, mais ses phytostérols sont aussi parfaits pour protéger la peau. Cette huile de chènevis est notamment conseillée en cas de dermatite atopique. Il faut la choisir pressée à froid et la prendre en interne. Elle existe d’ailleurs sous forme de capsule. En cas de couperose, appliquée directement, matin et soir sur les zones touchées, elle va renforcer les capillaires sanguins. Une action qu’on gagnera à renforcer avec de l’huile essentielle d’immortelle (Helichrysum italicum) à raison de 5 gouttes dans un flacon de 15 ml d’huile de chanvre. Enfin, des études montrent aussi l’intérêt des cannabinoïdes du chanvre pour la peau. Des crèmes à base de CBD, (un actif autorisé) sont commercialisées et conseillées contre le psoriasis.