Dossier
Adapter son corps à la chaleur (3/5)
Ces dernières années, les périodes de chaleur en saison estivale se montrent précoces et très intenses. Face au thermomètre qui grimpe, nous ne sommes pas tous égaux et supportons plus ou moins bien ces fortes températures. Médecins phytothérapeutes, homéopathes et naturopathes livrent ici leurs conseils pour mieux appréhender l'été qui arrive.
© alien185
Chaud dehors, frais dedans
Le réchauffement climatique et la montée des températures qui l’accompagne nous mènent vers un monde où les canicules deviennent la norme. D’ici 2050, Météo France prévoit deux fois plus de vagues de chaleur qu’actuellement en France. Durant ces épisodes, nos maisons et appartements peuvent rapidement s’apparenter à un four. Tour d’horizon des végétaux capables d’absorber la chaleur de vos murs, et des matières les plus respirantes pour dormir afin de créer un environnement rafraîchissant.
Sur les murs, les balcons et au jardin…
Les plantes ont la capacité de créer de l’ombre, d’isoler ou encore d’absorber la chaleur. Voici trois façons de les utiliser :
- Sur les murs extérieurs : Les plantes grimpantes peuvent diminuer jusqu’à 3 °C la température de l’air intérieur. Lierre ou vigne vierge grimperont sans support, tandis que clématite, chèvrefeuille et glycine auront besoin d’un treillis. Une pergola peut protéger balcons et terrasses, et une treille de vigne abriter une fenêtre plein sud.
- Un toit végétalisé : peut diminuer la température extérieure des bâtiments de 10 à 20 °C, et de 2 °C l’intérieur des habitations, selon une étude française de 2012. Afin d’amortir la pénétration des rayons du soleil, préférez les succulentes, très résistantes à la sécheresse.
- Au jardin : Plantez à l’est, à l’ouest et au sud de la maison des plantes résistantes à l’ombrage intéressant : le mûrier, ou arbre à soie, très feuillu au port naturellement étalé. Dans un grand jardin, le pin parasol à la croissance rapide et le platane au feuillage dense ne laissent passer que peu de lumière.
Limiter...
la clim
Près de 800 000 appareils de climatisation ont été vendus en 2020. Elles sont certes parfois indispensables, mais c’est trop ! Les clim représentent même 6 % de la consommation d’électricité en France. Elles contiennent aussi des fluides frigorigènes, gaz à effet de serre pouvant fuir dans l’atmosphère en cas de panne ou de mauvais démontage de l’appareil. On limite donc son usage, et l’on monte un dossier d’aides afin de mieux isoler son logement. En attendant, on privilégie le ventilateur devant un bol de glaçons !
Dormir au frais
En période de canicule, nous peinons à trouver le sommeil puisqu’une température comprise entre 16 et 18 °C est idéale pour s’endormir. Voici comment faciliter l’endormissement :
- Avant le coucher, placez votre linge de lit dans un sac plastique au frigo. Privilégiez des tissus naturels et frais au toucher comme la percale de coton.
- À la nuit tombée, ouvrez vos fenêtres et suspendez une serviette humide.
- Mettez une bouillotte froide sèche au congélateur, puis glissez‑la au fond du lit.
- Bâillez ! D’après le psychologue Andrew Gallup, on se refroidit grâce à l’inhalation d’un air plus frais que notre température corporelle (en dessous des 37 degrés).
- Peindre un mur de la chambre en bleu, couleur froide qui représente l’élément eau en feng shui, et suscite une sensation réfrigérante.
Et ailleurs ?
Rééquilibrer les énergies avec le samyetang coréen
Au pays du Matin calme, les températures peuvent facilement dépasser les 35 °C en journée. Dans la culture coréenne, le calendrier indique même les trois jours censés être les plus chauds de l’année. Cette période appelée sambok est l’occasion, pour les Coréens, de déguster le samyetang, un plat encore plus brûlant que l’air extérieur mais qui vise à « combattre la chaleur par la chaleur ». Et ainsi à rééquilibrer les énergies. Cette soupe est composée d’un coquelet, de riz gluant, de ginseng et de jujube. On y ajoute des racines de vesce et de gingembre dont les propriétés permettraient de lutter contre la fatigue due aux chaleurs éreintantes.