Dossier
Stress, fatigue, inflammation : La puissance des adaptogènes (3/7)
Face au stress contemporain, les plantes adaptogènes reviennent sur le devant de la scène. Reconnues depuis des siècles par les médecines traditionnelles asiatiques, elles sont de plus en plus populaires chez les Occidentaux qui apprécient leur action sur le stress, la fatigue, l'immunité ou la performance sportive. Originaires d'Asie, elles se cultivent aujourd'hui en France et nous permettent de profiter de leurs bienfaits en circuit court.
Ashwagandha, l'alliée du sommeil
L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante importante de la pharmacopée indienne. Elle est dite rasayana, une des huit branches de l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne) dédiée au rajeunissement et à la longévité. Grâce aux stéroïdes qu’elle renferme, elle possède une action anti-inflammatoire efficace et pourrait en cela agir positivement sur certaines maladies cardio-vasculaires, pulmonaires et auto-immunes, le diabète ou des maladies neurodégénératives. Plus étonnant, l’ashwagandha possède également une action antibactérienne. Des études ont en effet montré qu’elle pouvait inhiber efficacement la croissance de bactéries comme Staphylococcus aureus, Escherichia coli ou Salmonella typhi, grâce à ses propriétés immunomodulatrices. Un espoir, peut-être, dans la lutte contre l’antibiorésistance et une explication du fait que les anciens en mâchaient les racines pour se nettoyer les dents et ainsi limiter les caries…
Le saviez-vous ?
En sanskrit, ashwagandha signifie « odeur de...
cheval ». Est-ce en référence à la forte odeur que dégagent ses racines ? Ou en raison de la force et de la vitalité qu’elle procure à ceux qui la consomment ? Peut-être un peu des deux…
On attribue également à l’ashwagandha des propriétés aphrodisiaques et une action positive sur la fertilité. Dans l’ayurvéda, les racines étaient souvent utilisées lors de cérémonies pour bénir les couples avant le mariage. Des études ont en effet montré une amélioration de la qualité du sperme sans effets secondaires, et une amélioration de la libido féminine, bien que cela mérite des recherches plus poussées.
Mais c’est surtout pour son rôle bénéfique sur le sommeil – dû à sa richesse en alcaloïdes – qu’elle se distingue : on la recommande aux personnes dont le stress et l’anxiété provoquent des troubles du sommeil. Des études sur des personnes souffrant d’insomnie ont montré une amélioration significative de la qualité du sommeil, de la vigilance mentale au réveil et du bien-être général. Elle aurait aussi une action sur la régulation du cycle veille-sommeil.
Contrairement aux autres plantes adaptogènes, qu’il est préférable de consommer le matin en raison de leur effet tonifiant, l’ashwagandha peut se prendre le soir en cas de troubles du sommeil, à raison d’une cuillerée à café dans un lait chaud au miel, par exemple.
Ma recette d’houmous adaptogène
Ingrédients : 400 g de pois chiches en bocal égouttés (réserver 3 cuillerées à soupe de liquide) • 2 cuillerées à soupe de tahini • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive vierge • 4 cuillerées à soupe de jus de citron • 2 gousses d’ail (selon le goût) • 1 cuillerée à café de poudre d’ashwagandha • ½ cuillerée à café de cumin moulu.
Garniture : Huile d’olive • Paprika fumé (facultatif).
Préparation : 1. Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse. 2. Ajouter petit à petit le liquide réservé, pour une texture plus lisse. 3. Au moment de servir, garnir avec un peu d’huile d’olive et une pincée de paprika fumé (facultatif). Se conserve 2 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé.
Recette de Paula Grainger dans Adaptogènes (éd. Contre-Dires).