Dossier
Prolonger les bienfaits de l'été (3/4)
On profite souvent de l'été pour s'activer davantage physiquement, s'éloigner des écrans, prendre le temps de cuisiner, flâner ou s'occuper un peu de soi. Et si on sanctuarisait ces bonnes pratiques estivales pour mieux organiser le quotidien, conserver sa vitalité et sa bonne mine, régénérer son cerveau ? Des naturopathes et des experts nous livrent leurs conseils pour garder son énergie sans se faire happer par la rentrée.
© laflor
Entretenir sa forme physique
L’été, on adopte généralement une hygiène de vie plus saine, et cela se ressent : les muscles sont plus toniques, les articulations plus déliées, on aborde la rentrée avec une belle forme physique. Quelques mesures simples permettront de préserver ces acquis pendant de longs mois. Cela commence par le contenu de l’assiette, et notamment par un petit déjeuner bien équilibré. Le naturopathe Stéphane Tetart conseille de troquer l’habituel trio pain/beurre/confiture, très riche en sucres rapides, par un « miam ô fruits » selon la recette de France Guillain. Pour cela, écrasez une banane, versez dessus une cuillerée à soupe d’huile de colza, ajoutez des graines de lin et de chanvre moulues, quelques amandes, le jus d’un demi-citron ainsi qu’un autre fruit de saison en morceaux. Très nutritif tout en restant digeste, ce repas apporte son lot de fibres, protéines, vitamines, minéraux et oméga-3 essentiels à la forme physique et à la protection cardiovasculaire. De plus, l’huile permet une absorption lente des sucres contenus dans les fruits, ce qui évite les fringales, fréquentes vers 11 heures.
On prolonge l’été avec… Un soin enveloppant aux algues
Les algues ont des propriétés cutanées, reminéralisantes, drainantes et amincissantes. Ce n’est pas parce que l’on a quitté l’océan que l’on ne peut plus profiter de leurs bienfaits ! Voici une idée de soin, extraite du blog Fourchette & Bikini.
Ingrédients : Huile végétale de macadamia • 2 gélules de chlorelle • 2 gélules de fucus • 2 gélules de lithothamne.
À faire : Verser le contenu des gélules d’algues dans un bol, incorporer l’huile de macadamia peu à peu de façon à obtenir une pâte. Appliquer le soin sur les zones souhaitées : ventre, cuisses, fesses, bras, en évitant les muqueuses. Envelopper avec du film alimentaire pour mieux diffuser le soin grâce à la chaleur et laisser poser 15 à 20 mn avant de retirer le film et de rincer à l’eau tiède.
Vers 16 heures, un petit creux se fait souvent sentir. C’est le moment de le combler par un shot vitaminé. « Ma recette préférée : deux carottes, une petite betterave, un peu de gingembre et de curcuma ainsi qu’une demi-pomme ou demi-orange passée à l’extracteur de...
jus, ou à défaut au blender », poursuit notre expert. Cette boisson apporte environ 500 g de végétaux en une seule collation. Riche en bêtacarotène, bétaïne et vitamine C, elle préserve la bonne mine de l’été et détoxifie le foie, dans l’hypothèse où l’on aurait un peu trop abusé des merguez grillées, du rosé ou des apéros entre amis…
En s’exposant au soleil 15 à 20 minutes en dehors des heures les plus chaudes, et ce sans protection particulière (attention, à 18 heures il est encore 16 heures au soleil), la peau synthétise la quantité de vitamine D indispensable pour notre immunité et la bonne fixation du calcium sur les os. Néanmoins, selon Stéphane Tetart, il faut très vite songer à reprendre une supplémentation, après avoir consulté. « Huit personnes sur dix sont carencées au cours de l’année et une personne sur deux le reste même pendant l’été », constate-t-il. Cela est particulièrement vrai pour les seniors, car la capacité à absorber la vitamine D diminue avec l’âge. Idem chez les personnes à la peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de cette vitamine est moins efficace. S’il est donc conseillé de s’exposer un peu le visage et les bras sans protection solaire ou vêtements, les yeux doivent par contre rester bien à l’abri derrière des lunettes estampillées CE et « protection 100 % UV ». Ceci afin de limiter le risque d’irritation de la cornée ou même d’opacification du cristallin (cataracte).
Les yeux, des trésors à protéger
En cette rentrée, les myrtilles sont encore de saison, profitez‑en pour en consommer à foison ! Riches en antioxydants et anthocyanes, elles améliorent la vision nocturne et limitent la fatigue visuelle. Si vous souffrez de sécheresse oculaire après l’été, instillez des gouttes oculaires. L’extrait de mauve présente l’avantage d’être apaisant. Un spray à la propolis blanche à pulvériser directement sur les paupières en fin de journée est un bon défatigant quand on travaille sur écran. Pensez aussi à faire des pauses régulièrement et portez fréquemment votre regard au loin, pour compenser l’effort d’accommodation que demande une vision de près. Vous pouvez aussi fermer les yeux et poser vos mains sur vos orbites (palming), afin de les détendre.
En bonne posture !
Le retour au bureau et à la position assise pendant de longues heures peut réveiller une lombalgie. Pour l’éviter, voici les conseils de Ziad Sadaka, ostéopathe.
- Calez bien vos lombaires au fond du siège, afin de respecter les courbures physiologiques de votre dos.
- Gardez vos épaules basses, sans les enrouler vers l’avant.
- Si vous utilisez un clavier ou une souris, vos avant-bras doivent reposer sur les accoudoirs du siège ou à l’avant du bureau, les poignets étant droits et alignés avec les avant-bras.
- Posez vos pieds à plat au sol, jambes décroisées et formant un angle de 90° avec les cuisses. Si ce n’est pas possible, utilisez un repose-pied.
Si vous avez profité de l’été pour bouger plus, préservez cette forme physique en adoptant une petite routine matinale d’une dizaine de minutes. Vous pouvez réaliser un enchaînement de mouvements simples tels que la salutation au soleil ou les 5 Tibétains (il existe de nombreux tutos en ligne). Très complètes, ces séries de postures entretiennent la force physique et la souplesse articulaire tout en tonifiant le cœur. Cette pratique quotidienne sera également bénéfique pour votre dos, surtout si vous reprenez un travail sédentaire et passez de longues heures debout ou assis devant un écran.
La chaleur de l’été a atténué vos douleurs articulaires ? Pour préserver ces bienfaits, vous pouvez entamer une cure de silice en saupoudrant régulièrement vos plats de poudre d’ortie sèche. Celle-ci a l’avantage d’être inodore et sans saveur, elle peut donc se marier à tous les plats. Outre son effet reminéralisant, l’ortie détoxifie les articulations tout en apportant des protéines complètes, de la chlorophylle, du fer et du calcium, pour un effet antifatigue et préventif de l’arthrose, de l’ostéoporose et des tendinites. Vous pouvez compléter par une cure de glycine, un acide aminé indispensable à la synthèse du collagène, qui vient nourrir les tendons, le cartilage et l’os. Elle se trouve sous forme alimentaire dans la spiruline, les graines de tournesol et de courge, les amandes et le germe de blé. « La glycine peut également se prendre sous forme de poudre, à raison de 3 à 5 g par jour pendant 3 mois », conseille le naturopathe. En gemmothérapie, les bourgeons de pin à crochet, de vigne rouge et de cassis, ont un effet reminéralisant et anti-inflammatoire. On conseille de prendre 15 gouttes de chaque, matin et soir pendant 3 mois.
Veillez à la santé de votre cœur
En médecine traditionnelle chinoise, l’été est la saison du cœur. Celui-ci profite pleinement des effets antistress et équilibrants que le soleil peut avoir sur notre cerveau et notre système nerveux. Pour préserver sa santé, pensez à faire contrôler votre tension une fois par an. La rentrée est une bonne occasion. Et si vos valeurs sont un peu élevées, limitez le sel et les produits salés, et mangez beaucoup d’ail. Une tisane associant des feuilles d’olivier (à 80 %) et des sommités fleuries d’aubépine (20 %) pourra être testée. Boire jusqu’à 3 tasses par jour.