menu végétarien préménopause
Préménopause (3/6)
Si la ménopause est une période très souvent prise en considération, on oublie souvent de parler de la préménopause, qui commence le plus souvent aux alentours de 50 ans. Pourtant, c'est à ce moment-là, que les "ennuis“ commencent et que l'on peut déjà agir. Si la nutrition ne fait pas tout, elle va jouer son rôle au sein d'une approche globale.
Saté de tofu au riz et aux poivrons
Préparation : 20 min / Cuisson : 10 min / 4 portions (360 calories par portion)
Ingrédients
- Sauce soja 85 ml
- 2 c. à café d'huile de sésame grillé 10 ml
- Tofu ferme 320 g
- Riz basmati 160 g
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc 15 ml
- 2 c. à soupe de beurre, d'arachide naturel 40 g
- 2 c. à café d'huile végétale 10 ml
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons verts
- 2 c. à café de sucre
- Piment de Cayenne
- 1 poivron jaune ou rouge
- 1 poivron vert
- 8 brochettes en bois ou en bambou
Méthode
- Presser 1 gousse d'ail et...
- la mettre dans un bol. Y verser la moitié de la sauce soja et l'huile de sésame. Couper le tofu en gros dés et les mettre dans le bol. Bien mélanger, couvrir, et laisser reposer environ 20 minutes.
- Pendant la marinade du tofu, tremper les brochettes en bois dans l'eau pendant 15 minutes, pour éviter qu'elles ne brûlent.
- Faire cuire le riz et préparer la sauce aux arachides : hacher finement les oignons verts et les gousses d'ail restantes. Mettre le tout dans un petit bol. Y ajouter le vinaigre blanc, la sauce soja restante, le sucre, le beurre d'arachide et le piment de Cayenne. Bien mélanger le tout et réserver.
- Égoutter les dés de tofu et les enfiler sur les brochettes en alternant avec des morceaux de poivrons coupés en carrés.
- Badigeonner les satés avec de l'huile végétale et les déposer sur la grille chaude du barbecue, ou dans le four sous le gril.
- Cuire 4 à 5 minutes, en tournant les brochettes de temps en temps, jusqu'à ce que les morceaux de tofu et les poivrons soient dorés et croustillants. Servir immédiatement avec la sauce et le riz.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici