Soupe de pois chiches et de pâtes
Soupe de pois chiches et de pâtes
Préparation : 10 min / Trempage : 8 h / Cuisson : 1 h / 6 portions250 calories par portion
Ingrédients
- Pois chiches secs 240 g
- 1 c. à soupe d'huile d'olive 15 ml
- 1 oignon 100 g
- 1 pomme de terre 200 g
- Bouillon de légumes 875 ml
- Bette à carde 280 g
- Mezzi tubetti (pâtes pour soupe) 60 g
- Parmesan 20 g
- Sel et poivre au goût
Méthode
- Faire tremper les pois chiches pendant la nuit.
- Chauffer l'huile dans une marmite à feu moyen doux. Y faire revenir l'oignon haché pendant trois minutes, en mélangeant, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les pois chiches et la pomme de terre, épluchée et entière, et cuire le tout deux minutes en remuant. Verser le bouillon, saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu et mijoter, à couvert, environ quarante-cinq minutes.
- Prélever deux louches de soupe et la pomme de terre, les réduire en purée avec un moulin à légumes, puis remettre le tout dans la marmite avec la soupe.
- Pendant la cuisson des pois chiches, blanchir la bette à carde quatre minutes. égoutter et presser pour enlever le surplus d'eau. Hacher le tout et l'ajouter à la soupe.
- Cuire encore deux à trois minutes à feu moyen élevé en remuant : la soupe de pois chiches est prête. Si l'on désire la conserver, on la mettra au réfrigérateur ou au congélateur, sans y ajouter les pâtes.
- Au moment de servir, allonger la soupe en y ajoutant 400 ml d'eau. Porter à ébullition et y ajouter les pâtes. Couvrir, baisser le feu et cuire jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Saupoudrer de fromage râpé et servir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici