Soupe de pois chiches et pâtes
Atouts nutrition : Riche en fibres (6 g) et protéines (11 g), cette soupe est presque un repas complet. Grâce aux blettes, elle est aussi une excellente source de vitamine K.
Préparation : 10 min
- Trempage : 8 h
- Cuisson : 1 h
- 6 portions
- 250 calories par portion
Ingrédients :
- 240 g de pois chiches secs
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- ½ oignon, haché grossièrement
- 1 pomme de terre, épluchée
- 800 ml de bouillon de légumes
- 300 g de blettes
- 60 g de petites pâtes
- 20 g de parmesan râpé
- Sel et poivre au goût.
Méthode :
- Faire tremper les pois chiches toute une nuit.
- Chauffer l'huile dans une marmite à feu moyen-doux. Y faire revenir...
- l'oignon, jusqu'à ce qu'il soit translucide, environ 3 minutes. Égoutter les pois chiches et les ajouter dans la marmite avec la pomme de terre. Cuire le tout 2 minutes en mélangeant, puis ajouter le bouillon, saler et poivrer. Porter à ébullition, baisser le feu et mijoter, à couvert, jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres, mais al dente, environ 50 minutes (Attention : s'ils cuisent trop, ils ne se défont pas mais deviennent pâteux). Avec un autocuiseur, le temps de cuisson est réduit à 15 minutes.
- Prélever 2 louches de soupe ainsi que la pomme de terre et réduire en purée, puis remettre le tout dans la marmite avec la soupe.
- Pendant la cuisson des pois chiches, blanchir les blettes 4 minutes dans une autre marmite. Bien égoutter, hacher et ajouter dans la soupe. Cuire encore 2 à 3 minutes à feu moyen-vif, en remuant : la soupe de pois chiches est prête. Si l'on désire la conserver, on peut la mettre au réfrigérateur ou dans le congélateur, sans y ajouter les pâtes.
- Au moment de servir, allonger la soupe avec environ 300 ml d'eau. Porter à ébullition et ajouter les pâtes. Couvrir, baisser le feu et cuire environ 5 minutes. Servir dans des bols, en saupoudrant de parmesan.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici