Risotto crémeux aux fèves
Risotto crémeux aux fèves
Atouts nutrition : Grâce aux fèves, ce risotto contient assez de protéines pour être servi en plat principal, éventuellement complété d'une salade verte.
Préparation : 15 min
- Cuisson : 25 min
- 4 portions
- 350 calories par portion
Ingrédients :
- 400 g de fèves, écossées
- 2 échalotes, finement hachées
- 2 gousses d'ail, émincées
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 750 ml de bouillon de légumes, chaud
- 300 g de riz arborio
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 15 g de beurre doux
- 20 g de parmesan râpé
- 1 branche de thym frais.
Méthode :
- Porter une casserole d'eau à ébullition, ajouter les fèves et les blanchir 2 minutes. Égoutter et laisser refroidir sous l'eau courante. Déchirer avec les ongles la pellicule...
- extérieure et presser pour en faire sortir les haricots verts brillants.
- Dans la même casserole, faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile. Ajouter les fèves et cuire à feu moyen-doux, en remuant, environ 2 minutes. Ajouter une louchée d'eau, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les fèves soient tendres, 5 minutes. Transférer la moitié dans un robot culinaire et réduire en purée jusqu'à obtenir une consistance lisse, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Réserver.
- Verser l'huile restante dans la casserole. Ajouter les échalotes et l'ail et les cuire à feu modéré, en remuant, environ 3 minutes. Ajouter le riz et faire sauter les grains 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, en remuant constamment.
- Cuire le risotto en ajoutant le bouillon chaud, une louchée à la fois. Remuer souvent jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente, 20 minutes au total depuis le début.
- Deux minutes avant la fin de la cuisson, incorporer la purée de fèves au risotto avec le jus de citron et les fèves entières restantes.
- Lorsque le riz est cuit, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre et le fromage. Laisser reposer 2 minutes. Poivrer au goût, ajouter quelques feuilles de thym puis transférer le risotto dans des bols et servir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici