Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

30 idées festives pour un hiver cocooning et festif ! (2/5)

On appréhende toujours un peu l'arrivée de l'hiver. Alors pour faire rimer cette saison propice au repos et à l'introspection avec douceur et réconfort, pourquoi ne pas profiter des vertus des plantes ? Réchauffantes, protectrices, antiblues, elles nous aident volontiers à traverser cette fin d'année en forme et contribuent même à révéler notre potentiel créatif durant les fêtes.

Au chaud et relax, on prend soin de soi

Au chaud et relax, on prend soin de soi

Bien qu’à l’échelle de la planète, le thermomètre nous joue des tours (l’hiver dernier est classé au troisième rang des hivers les plus chauds depuis 1900), les températures extérieures en hiver sont généralement les plus froides de l’année. Ces conditions météorologiques sont, pour les plus frileux et ceux qui aiment cocooner, l’occasion d’investir leur intérieur, de prendre soin de leur corps et de leur santé mentale avec des massages aromatiques, des boissons chaudes thérapeutiques ou, tout simplement, des moments de vie chaleureux.

Un double soin pour choyer sa peau

Et si on profitait des soirées d’hiver pour chouchouter sa peau ? Pour commencer, un sauna facial aux plantes permet d’évacuer ses toxines grâce à la vapeur d’eau qui ouvre les pores, laissant ainsi l’épiderme bénéficier des principes actifs des plantes, activés par la chaleur.

Mode d’emploi

Première étape Nettoyer le visage avec un savon doux saponifié à froid puis choisir des plantes séchées bio, en fonction des besoins : un mélange de feuilles de cassis, d’alchémille et de pétales de rose pour les peaux sèches ou matures, ou d’achillée millefeuille, marjolaine et eucalyptus pour les peaux grasses. Mettre 1 c. à soupe de plantes dans un grand bol que l’on remplit d’eau bouillante. Placer son visage au-dessus à 30 cm en se recouvrant la tête d’une serviette pour emprisonner la chaleur. Et se détendre 10 minutes dans cette position, les yeux fermés.

Deuxième étape Après ce bain de vapeur, la peau est prête à accueillir un masque nourrissant fait maison, adapté aux peaux sèches et matures. Mélanger la chair d’un demi-avocat et 1 c. à s. de miel bio (acacia, thym ou lavande), 1 c. à s. de crème fraîche, 1 c. à c. d’huile végétale de noyau d’abricot et 3 gtes d’huile essentielle de géranium bourbon aux vertus anti-âge. Laisser poser 15 minutes.

Crème protectrice pour les mains

Les mains s’assèchent davantage en hiver car elles perdent plus vite leur film hydrolipidique avec le froid et le frottement des gants. Pour entretenir une barrière protectrice, Adeline Mandirac, herboriste holistique, concocte un baume...

nourrissant à base de rose musquée et calendula, aux vertus régénérantes et cicatrisantes, romarin pour favoriser la circulation et beurre de cacao hydratant.

Ingrédients pour un baume de 30 ml • 7 ml d’huile de rose musquée • 10 ml de macérat huileux de calendula • 5 ml de macérat huileux de romarin • 5 ml de beurre de cacao • 3 g de cire d’abeille • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mode d’emploi 1. Faire fondre dans un bol au bain-marie tous les ingrédients (sauf l’huile essentielle). 2. Mélanger puis retirer du feu et laisser refroidir un peu avant d’ajouter l’huile essentielle de lavande. 3. Verser dans un pot en verre de 30 ml. Se conserve 3 à 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Adopter le yoga des doigts

Une mudra correspond à un positionnement précis des doigts et des mains visant à diriger les énergies qui circulent dans le corps. Originaires d’Inde, ces gestes évoquent la pratique de méditation des yogis. Pratiquer les mudras développe une autre conscience de nous-même, apaise les émotions, en posant des intentions précises selon la position des doigts, chacun représentant un élément. Pour commencer, on peut tester le kaleswara mudra, dont le message est « donner du temps au temps ».

Le coffret Mudra, le yoga des doigts de Juliette Dumas et Locana Sansregret, vous initie à l’art des mudras grâce à 50 cartes-mudras différentes.

Massage réchauffant spécial pieds froids

Les extrémités froides sont en général liées à un problème de circulation : en contractant les vaisseaux sanguins pour concentrer la chaleur sur les organes vitaux, le corps délaisse les extrémités, moins vascularisées. On peut les réchauffer en activant le point d’acupuncture nèi ting (E44), connu en médecine traditionnelle chinoise pour disperser la sensation de froid dans les extrémités, selon le Dr Nadia Volf. Elle conseille de stimuler ce point, à la jonction des 2e et 3e orteils (en rouge sur la photo), avec des huiles essentielles (HE) activant la circulation sanguine.

À préparer Diluer, dans 15 ml d’huile végétale d’amande douce, 10 gtes d’HE de petit grain bigarade • 10 gtes d’HE de camomille romaine • 5 gtes d’HE de myrrhe.

À faire Avec un doigt, appuyer sur le point, suffisamment pour sentir une petite résistance. Masser dans le sens des aiguilles d’une montre avec quelques gouttes du mélange aromatique, jusqu’à ressentir une sensation de chaleur. Puis faire de même avec l’autre pied.

Tisane bleue antiblues

Petit moral et manque de vitalité… et si c’était le blues hivernal ? Contre cette déprime saisonnière, on a testé la tisane bleue tonifiante et apaisante de Marie-Anne Beltjens, docteure en pharmacie et paysanne herboriste à La Perce-Muraille. On savoure les notes anisées de l’agastache – aux vertus anxiolytiques – et celles, vivifiantes, de la menthe verte tout en redécouvrant la bétoine, tonique et calmante du système nerveux. Les fleurs de mauve apportent ce « bleuté » amusant.

Ingrédients pour un sachet de 100 g de tisane Mélanger 10 g de mauve (fleurs) • 20 g de bétoine (parties aériennes) • 35 g de menthe verte (feuilles) • 35 g d’agastache anisée (feuilles et fleurs).

Préparation Mettre 1 c. à soupe du mélange dans une tasse (20 cl), verser de l’eau bouillante et infuser pendant 10 minutes à couvert. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Au coin du feu

Quoi de plus plaisant que de bouquiner au chaud ? Quelques idées pour passer le temps.

  • L’ouvrage Grimoire & récits d’une cueilleuse d’arbres, (éd. La Plage) nous entraîne sur les chemins des bocages et des bords de mer sous la forme de contes.
  • Et pourquoi pas se tirer les cartes ? Le très esthétique Tarot des plantes sauvages (éd. Tana), écrit par une poétesse herboriste, invite à se relier à l’énergie des plantes telles l’ortie, la carotte sauvage ou l’aubépine.
  • Décorer un sac d’herbes folles, agrémenter vos serviettes de fleurs des champs, végétaliser un porte-monnaie… Profitez d’un temps calme pour apprendre à broder des motifs inspirés de la nature avec Broderies botaniques (éd. Solar).

Bon à savoir : Bouillottes à eau risque !

Pour soulager des règles douloureuses, un mal de dos, ou se réchauffer en faisant des économies d’énergie, les bouillottes à eau sont merveilleuses. Mais veillez à bien en respecter les règles d’utilisation (souvent peu lisibles). Afin de limiter les risques, privilégiez la norme britannique BS et une fabrication européenne ; pour éviter tout éclatement, remplissez-la aux trois quarts maximum avec une eau ne dépassant pas 80 °C ; glissez toujours un linge entre la bouillotte et votre peau ; remplacez-la régulièrement (tous les trois ans environ) et vérifiez qu’elle ne présente pas de traces d’usure. Une enquête de la DGCCRF en 2020 a mis en lumière la présence de défauts de construction sur de nombreuses bouillottes.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité