Dossier
30 idées festives pour un hiver cocooning et festif ! (4/5)
On appréhende toujours un peu l'arrivée de l'hiver. Alors pour faire rimer cette saison propice au repos et à l'introspection avec douceur et réconfort, pourquoi ne pas profiter des vertus des plantes ? Réchauffantes, protectrices, antiblues, elles nous aident volontiers à traverser cette fin d'année en forme et contribuent même à révéler notre potentiel créatif durant les fêtes.
Se sentir bien dehors
Se donner de bonnes raisons de s'aérer cet hiver, un joli défi qu'on relève avec plaisir ! C'est prouvé, mettre le nez dehors, marcher et s'exposer à la lumière du jour améliore le sommeil et booste l'immunité et la sérotonine, une hormone essentielle pour garder son moral et son énergie. Mais parfois, le froid peut réveiller des douleurs articulaires et freiner l'envie de sortir. Vous verrez que l'homéopathie peut alors s'avérer une alliée efficace. Pour mieux affronter le froid, rien de tel que des vêtements chaleureux en laine douce en suivant nos conseils pour bien la choisir. Alors, au lieu d'« hiberner », on s'inspire du sisu finlandais pour se bouger et dépasser les envies de paresse. Faites le plein d'idées pour vous oxygéner, entre cueillettes hivernales et marche afghane !
Les cueillettes d'hiver, un but pour sortir !
Beaucoup de plantes se cueillent en hiver, alors à vos paniers ! Vous trouverez peut-être de l'ail sauvage, Allium sp (à l'odeur d'ail), qui ressemble à la ciboulette, ou bien des racines rhizomateuses noires de consoude (Symphytum officinale) qui, après décoction, sont à appliquer localement pour régénérer les tissus, ou celles du cirse commun (Cirsium vulgare), comestibles. Continuez d'ouvrir grands vos yeux, vous pourriez tomber sur les fruits secs digestifs de maceron (Smyrnium olusatrum), de la famille de la carotte, sur les cynorrhodons de l'églantier ou encore les prunelles (Prunus spinosa). Les fruits du tilleul, pour leur part, contiennent une graine riche en lipides au goût d'amande, goûtez donc, c'est très bon ! Par ailleurs, les feuilles de lierre grimpant (Hedera helix) serviront pour la lessive. Quant aux aiguilles de pin sylvestre (Pinus sylvestris), elles conviendront pour des infusions, sirops et alcoolatures pour la sphère respiratoire.
S'inspirer du sisu finlandais
La Finlande est reconnue pays le plus heureux du monde selon le World Happiness Report de l'ONU 2024. Peut-être en partie grâce au sisu ? Ce mot désigne une philosophie de vie que partagent les Finlandais et dont chacun peut s'inspirer. En pratique, le sisu consiste à sortir de sa zone de confort et à exploiter ses réserves de courage au quotidien. Concrètement, cela peut passer par prendre le vélo plutôt que la voiture malgré les intempéries, provoquer une discussion alors que l'on est timide, sortir prendre l'air même quand il fait nuit et froid&hellip...
; Car surmonter l'inconfort et affronter la nature est un beau moyen d'améliorer sa confiance en soi. L'idée est de trouver ce qui fonctionne pour vous, en vous faisant confiance et en considérant les portes qui peuvent s'ouvrir. Un « muscle mental » sur lequel vous pouvez travailler en toutes circonstances pour améliorer votre bien-être.
Une petite laine chaude… qui ne gratte pas !
On profite mieux des balades hivernales, emmitouflé dans des matières chaleureuses et naturelles. La laine, c'est chaud mais ça peut gratter… si on ne la choisit pas bien ! Il y a évidemment le cachemire et l'alpaga, réputés pour leur douceur. Mais le mohair s'avère aussi une solution intéressante car cette laine chaude est aussi très légère. On croit souvent que le mohair pique comme dans les années 1970, « mais à l'époque, il venait d'Afrique du Sud, avec de grosses fibres… Le mohair français est bien plus doux car la filière sélectionne des races de chèvres angora, à la laine très fine et solide », éclaire Victor Lecigne de Mohair du Larzac. En accord avec la certification Mohair Pro, il élève à Millau en agropastoralisme 140 chèvres angora dont il transforme la tonte, de manière artisanale, en pelotes et vêtements colorés. On peut aussi porter des pulls, bonnets, chaussettes, mitaines ou guêtres, idéales pour les articulations, en laine de brebis mérinos, plus moelleuse que les laines traditionnelles. On les choisit de préférence de fabrication française, comme celles de Laines paysannes ou Les Bergeronnettes, dont toutes les fibres sont récoltées et triées à la main.
Contempler la beauté de la nature
Si Noël est synonyme de fête, de joie et de lumière, on peut aussi, chez soi, éprouver le besoin de se dépayser et de se ressourcer dans de jolis endroits. Voici quelques suggestions :
- Pensez au Naturospace, une serre à papillons et plantes de 1 000 m2 installée à Honfleur (Calvados).
- La serre du parc Phoenix à Nice est la plus grande d'Europe avec sa collection d'orchidées rares.
- Si vous habitez Pars, les serres d'Auteuil sont les dernières à avoir été construites en France au XIXe siècle.
- Le palmarium, au sein des serres, dévoile sous une chaleur tropicale ses splendides spécimens d'arbres et d'arbustes tropicaux.
- Du côté de Brest, les serres du conservatoire botanique, aux airs de forêts humides de Guyane et de paysages arides de Madagascar, ne manqueront pas de vous émerveiller.
- Enfin, le Conservatoire du bégonia, à Rochefort (Charente-Maritime) offre la plus importante collection mondiale de bégonias avec quelque 1 800 espèces sous serre, originaires de trois continents.
Avec la marche afghane, on s'oxygène !
Aussi appelée marche consciente ou méditative, la marche afghane consiste à caler ses pas sur sa respiration. Elle a été pensée par le chercheur français Édouard Stiegler qui s'est inspiré des caravaniers afghans, capables de parcourir de longues distances sans faiblir. Cette technique combinant marche et respiration mobilise notre conscience, agit comme antistress, développe notre capacité respiratoire et permet de s'oxygéner. À terme, elle améliore l'endurance et tonifie les muscles si on la pratique de manière régulière. Enfin, la marche afghane participe aussi à l'équilibre du système nerveux et à la détente. Il est conseillé de la pratiquer au moins 20 à 30 minutes par jour, de préférence dans la nature. À l'approche des fêtes, cette pratique permet de compenser les excès de calories et de s'évader mentalement. Et s'il vous est difficile de vous y mettre seul, rendez-vous sur Ecole-france-marche- afghane.fr/annuaire pour rejoindre un groupe avec un animateur formé à l'École France Marche afghane !
Réflexe homéo : Des articulations qui vont bien
En hiver, le ralentissement du métabolisme rend nos articulations plus sensibles, notamment les genoux. Le cumul froid et humidité peut réveiller des rhumatismes inflammatoires, tandis que le froid impacte le liquide synovial qui lubrifie moins bien l'articulation. Afin de limiter la gêne, pensez à l'homéopathie. Vous pouvez consulter Mes cartes homéo du Dr François Mulet, médecin homéopathe (éd. Leduc).
Voici ses conseils pour le mal de genou :
- En cas de douleur de dérouillage, sensation de faiblesse avec les genoux qui flanchent, aggravée par le froid : prendre Kalium Carbonicum 9 CH, 5 granules 3 fois par jour.
- En cas de rhumatisme inflammatoire ou lié à l'arthrose, sensation de raideur douloureuse aggravée par le froid, améliorée par temps humide et tiède et en bord de mer : prendre Medorrhinum 9 CH, 5 granules 3 fois par jour.
Bon à savoir : C'est bon pour l'immunité
Brrrr… Avec la chute du thermomètre, on est tenté d'espacer les sorties. Pourtant, rester calfeutré chez soi n'est pas la meilleure option pour soutenir son immunité. En effet, les germes prolifèrent plus vite dans un espace confiné et s'attaquent d'autant plus à l'organisme, fragilisé par la sédentarité. Au contraire, passer du temps en plein air, notamment dans les espaces verts, stimule les défenses immunitaires en renforçant le microbiote, comme le montre une étude finlandaise. Des chercheurs d'Helsinki ont suivi 75 enfants de 3 à 5 ans pendant un mois puis ont analysé la composition de leur microbiote. La moitié des enfants étaient restés jouer dans la cour bétonnée, les autres étaient sortis cinq fois par semaine dans des espaces naturels. Résultat : les microbiotes de ceux exposés à la nature se sont révélés beaucoup plus diversifiés (donc mieux armés contre les infections !) que ceux de leurs camarades. Par ailleurs, d'autres études montrent que pratiquer une activité sportive modérée dans le froid permet de tonifier le cœur et de prévenir l'hypertension. À éviter toutefois si on souffre de maladie cardio-vasculaire.