Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

30 idées festives pour un hiver cocooning et festif ! (3/5)

On appréhende toujours un peu l'arrivée de l'hiver. Alors pour faire rimer cette saison propice au repos et à l'introspection avec douceur et réconfort, pourquoi ne pas profiter des vertus des plantes ? Réchauffantes, protectrices, antiblues, elles nous aident volontiers à traverser cette fin d'année en forme et contribuent même à révéler notre potentiel créatif durant les fêtes.

Armé face aux pathologies liées au froid

Armé face aux pathologies liées au froid

Grippe, Covid, sinusite et rhume sont plus courants durant la saison d'hiver. Selon une étude de l'université de Boston publiée en 2022, le froid serait en partie responsable des maladies hivernales. D'après les chercheurs, lorsque la température du nez (habituellement à 36-37 °C) descend à 32 °C, les parois nasales sont affaiblies et plus perméables. Par ailleurs, les virus, notamment celui de la grippe, se maintiennent mieux dans l'air froid. Enfin, la recrudescence des maladies peut s'expliquer par les modes de vie qui évoluent (plus de rendez-vous dans des espaces clos, souvent moins aérés), favorisant la transmission de virus et bactéries. Alors voici de quoi réveiller votre immunité et barrer la route aux virus !

Bouton de fièvre ? Le bon réflexe aroma

La fatigue, le froid et le stress favorisent les poussées virales d'herpès labial. Pour enrayer ce bouton douloureux et très contagieux, l'aromathérapie est une option intéressante. La naturopathe Aude Anselmi propose une synergie aromatique où les huiles essentielles (HE) de niaouli et d'arbre à thé conjuguent leurs propriétés antivirales et antibactériennes avec les vertus cicatrisantes et apaisantes de la lavande vraie.

Ingrédients 25 gouttes d'huile essentielle de niaouli • 25 gouttes d'HE d'arbre à thé • 25 gouttes d'HE de lavande vraie.

Préparation Mélanger les huiles essentielles dans un flacon en verre fumé de 10 ml. • Fermer hermétiquement et agiter. • Déposer sur le bouton de fièvre 2 à 3 gouttes de ce mélange, avec un coton-tige, 6 à 8 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

J'ai mal aux sinus

La sinusite, inflammation aiguë ou chronique des sinus, génère une douleur lancinante lorsqu'on les touche ou que l'on se penche en avant, avec écoulement et obstruction nasale. Dès les premiers symptômes, il convient de laver son nez à l'eau de mer. Dans l'ouvrage Prévenir et soigner les maux d'hiver (éd. Terre vivante), la docteure en pharmacie et herboriste Christine Cieur préconise également l'application de compresses chaudes afin de décongestionner et de calmer la douleur.

À faire Poser sur le sinus douloureux une compresse de vinaigre de cidre préalablement réchauffé. Déposer par-dessus un film plastique et recouvrir d'un tissu épais ; laisser en place 10 à 15 minutes. À renouveler 1 à 2 fois...
dans la journée.

Une confiture riche en vitamine C

Avec 500 mg de vitamine C pour 100 g, le cynorrhodon, fruit du rosier sauvage, est un merveilleux antifatigue. À cueillir après les premières gelées pour en faire une confiture antioxydante.

Ingrédients : 1,5 kg de cynorrhodons • 1 jus de citron • 200 ml d'eau • 500 g de sucre rapadura • 3 g d'agar-agar.

Matériel : 1 casserole • 1 saladier • 1 presse-légumes • 1 tamis • Pots de confiture en verre.

Fabrication : 1. Mettre les fruits équeutés (sans les extrémités) dans la casserole, recouvrir d'eau. 2. Cuire environ 30 min, jusqu'à ce que les fruits deviennent tendres. 3. Poser le presse-légumes sur le saladier. Y déposer 1 à 2 louches de baies et un peu de jus. Mouliner. Procéder ainsi avec l'ensemble des baies. 4. À l'aide du chinois, tamiser la pulpe, la verser dans un faitout, ajouter sucre et jus de citron. 5. Cuire doucement 15 min. Diluer l'agar-agar dans un peu d'eau et l'ajouter au mélange. Laisser cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une couleur rouge foncé. 6. Remplir les pots et laisser refroidir.

3 bourgeons d'immunité

Gorge qui pique, nez qui coule, fébrilité nous guettent quand le fond de l'air est froid et humide. Pour redonner de la vigueur à l'organisme, il existe une panoplie de bourgeons qui contribuent à nous vivifier.

  • Le bourgeon de noyer favorise, de par son action bienfaisante sur la flore intestinale, un transit fonctionnel et une bonne assimilation des aliments, ce qui contribue à l'immunité générale.
  • Le bourgeon de cassis relance notre immunité générale par une action cortico-surrénalienne. Tonifiant, il est spécialement recommandé aux étudiants chez qui il améliore l'état de fatigue, notamment en période d'examens et de stress intense.
  • Le bourgeon de romarin soutient notre foie, notamment en période de fêtes. En exerçant une action détoxifiante hépatique, stimulante des voies biliaires et du système nerveux, il participe à réduire notre fatigue corporelle et mentale.

Posologie Prendre 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines.

Un oxymel tonifiant au goût du jour

Depuis l'Antiquité, on connaît l'oxymel, un sirop aigre-doux à base de miel et de vinaigre, comme remède pour combattre les infections. Une panacée, stimulante pour l'immunité et préventive des refroidissements, à redécouvrir avec Emmanuelle Guilbaudeau, praticienne en herboristerie. Elle a adapté la recette d'origine avec de la grenade, du gingembre, du persil et de l'ortie, riches en antioxydants et vitamine C.

Ingrédients 1 litre de vinaigre de cidre bio • 1 grenade • 500 ml de miel liquide bio d'acacia • 1 racine de gingembre de 4 cm • 2 bouquets de persil • 1 poignée d'orties • 1 bocal en verre de 1,5 litre.

À faire Découper le persil, le gingembre, l'ortie et égrainer la grenade. Les déposer dans le bocal en verre. • Ajouter le miel d'acacia, remuer puis verser le vinaigre de cidre. • Remuer et dynamiser avec vos belles intentions. • Laisser macérer 21 jours à couvert et filtrer. À conserver 2 ans à l'abri de la lumière.

Posologie Consommer 1 c. à soupe d'oxymel diluée dans un verre d'eau le matin à jeun en cure préventive de 21 jours, ou 2 à 3 c. à soupe par jour en curatif pendant toute la durée de l'infection.

Coup de froid ? La stratégie flash

Frissons, mal de gorge, nez qui coule, il vaut mieux agir dès les premiers signes d'un coup de froid. Voici quelques remèdes simples pour endiguer un début de rhume :

  • Boire un jus de citron bien chaud dès les premières sensations de froid, même au comptoir d'un bar ! La pulpe de citron possède des enzymes anti-inflammatoires et des propriétés immunostimulantes. Ajouter 1 c. à café de cannelle en poudre pour ses vertus antimicrobiennes.
  • Respirer une synergie aromatique avec des huiles essentielles anti-infectieuses en versant dans une main 1 gte de ravintsara + 1 gte de tea tree + 1 gte d'eucalyptus citronné. Puis frotter les mains et inhaler ces vapeurs aromatiques, qui aident à combattre les germes. À faire 4 à 5 fois par jour, pendant 5 jours maximum.
  • Avec un bouillon de légumes, on fait le plein de minéraux, on allège la digestion et on se concentre sur la lutte contre l'infection.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi tester des produits tout prêts, à base de propolis verte (riche en bioflavonoïdes) et d'huiles essentielles efficaces en cas de refroidissement.

Bon à savoir : Attention, huiles essentielles irritantes

En hiver, la diffusion, dans les lieux de travail ou dans notre intérieur, d'huiles essentielles antivirales et immunostimulantes telles que le ravintsara ou l'eucalyptus radié, nous aide à lutter contre la propagation des virus et des bactéries de l'air. Mais attention à ne pas utiliser n'importe quelles huiles essentielles ! Certaines sont irritantes pour les voies respiratoires, notamment celles qui contiennent des phénols et des cétones : la cannelle, la sarriette, le clou de girofle, la gaulthérie, la menthe poivrée, l'origan compact ou encore le thym à thymol, le romarin à camphre et la lavande aspic. Par ailleurs, pensez à aérer les pièces 15 minutes avant la diffusion et ne dépassez pas 15 minutes de diffusion par heure.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité