Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

30 idées festives pour un hiver cocooning et festif ! (1/5)

On appréhende toujours un peu l'arrivée de l'hiver. Alors pour faire rimer cette saison propice au repos et à l'introspection avec douceur et réconfort, pourquoi ne pas profiter des vertus des plantes ? Réchauffantes, protectrices, antiblues, elles nous aident volontiers à traverser cette fin d'année en forme et contribuent même à révéler notre potentiel créatif durant les fêtes.

30 idées pour un hiver  cocooning et festif !

30 idées pour un hiver cocooning et festif !

On appréhende toujours un peu l'arrivée de l'hiver. Alors pour faire rimer cette saison propice au repos et à l'introspection avec douceur et réconfort, pourquoi ne pas profiter des vertus des plantes ? Réchauffantes, protectrices, antiblues, elles nous aident volontiers à traverser cette fin d'année en forme et contribuent même à révéler notre potentiel créatif durant les fêtes.

En décembre, nous entrons doucement mais sûrement dans la saison hivernale, caractérisée par des jours plus courts et plus froids. Durant cette période, les végétaux enclenchent leur mise en veille et se mettent en état de repos végétatif. Ils ralentissent leurs fonctions vitales et stoppent toute croissance afin d’économiser leur énergie jusqu’au printemps. Si nos modes de vie, rythmés pour beaucoup par le « métro-boulot-dodo », ne nous permettent pas d’hiberner, nous pouvons nous inspirer un tant soit peu des plantes en accordant plus de place à la relaxation, à la douceur et à l’introspection. Il existe en effet bien des façons de ralentir le rythme en s’offrant des instants salvateurs et régénérants : se concocter une boisson ayurvédique réconfortante aux épices comme le chaï ou le lait d’or, s’évader mentalement à travers les pages d’un bon livre au coin du feu, adopter le yoga des doigts pour entretenir ses articulations en méditant ou appliquer un masque nourrissant pour soulager la peau du visage, trop souvent tiraillée par le froid.

Prendre soin de soi en hiver, c’est aussi prévenir les pathologies de saison qui peuvent vite nous mettre à plat, comme la sinusite, la grippe ou les boutons de fièvre. Oxymel maison immunostimulant, confiture de cynorrhodons riches en vitamine C, bons réflexes aux huiles essentielles peuvent alors être de véritables soutiens et nous accompagner pour garder la forme. Et comme la baisse de luminosité va souvent de pair avec le blues, au-delà d’une prise de Griffonia simplicifolia permettant de réguler le sommeil, l’humeur et l’appétit, sortir s’avère hautement bénéfique ! Et nul besoin d’imiter l’athlète Wim Hof, surnommé « l’homme de glace » en allant vous baigner dans les lacs gelés ! Équipé d’une bonne laine (vous découvrirez laquelle), prendre la lumière au contact de l’air joue déjà sur la qualité du sommeil et de l’immunité. Et tant qu’à être à l’extérieur, pourquoi ne pas s’adonner à une cueillette de racines, feuilles et fruits d’hiver ? De quoi concocter ensuite sirops, tisanes et confitures avant les tant attendues fêtes de fin d’année. Là encore, la nature nous inspire une multitude d’idées allant de la décoration végétale aux apéritifs sains en passant par un maquillage vitaminé, et nous offre de quoi faire une cure détox pour soulager le travail du foie et de la vésicule biliaire. C’est en tout cas ce que nous avons souhaité vous communiquer à travers ce dossier afin de rendre votre hiver aussi doux que réconfortant.

Lait d’or, une boisson solaire

Alors que l’on s’approche peu à peu du solstice d’hiver, rien de tel qu’un lait d’or pour se faire du bien. Cette boisson traditionnelle indienne, initialement utilisée en médecine ayurvédique, comprend des épices sèches tels le curcuma, le poivre noir, la cardamome, la cannelle et le gingembre, mélangés avec une boisson végétale (de riz ou d’avoine, au choix). Sa saveur chaude et épicée régale aussi bien les papilles que le corps et l’esprit.

Ingrédients 1 tasse de lait végétal (riz ou avoine) • 1 cuillerée à café de curcuma • 1 pincée de gingembre • 1 pincée de poivre • 1 pincée de cannelle • 1 pincée de cardamome • 1 cuillerée à café d’huile de coco.

Mode d’emploi 1. Mettre à chauffer le lait végétal dans une casserole jusqu’à frémissement. 2. Ajouter les épices et l’huile de coco, mélanger à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à l’obtention d’un liquide jaune solaire. 3. Éteindre le feu et verser dans un grand mug. 4. Boire chaud sous un plaid.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité