Soulager le lumbago
Contrairement aux idées reçues, le repos au lit n'est pas conseillé, car l'immobilité entretient la raideur lombaire et les douleurs. Or, une activité douce et adaptée comme le yoga soulage rapidement un lumbago, en redonnant de la flexibilité et en améliorant l'oxygénation des tissus.
Cette douleur aiguë dans le bas du dos survient souvent brutalement suite à un stress, à un faux mouvement ou au port d'une charge lourde. Les postures proposées ci-dessous mobilisent l'ensemble de la colonne et redonnent de l'élasticité aux disques intervertébraux. Elles sont bien sûr également conseillées en pratique régulière dès lors que vous êtes sujets au lumbago.
L'enchaînement chat-vache
Objectifs : Échauffer le dos et les muscles abdominaux, combattre les raideurs vertébrales, dénouer les tensions lombaires.
C'est à vous Sur une inspiration, levez la tête et redressez le coccyx, creusez le haut du dos. Sur l'expiration, rentrez la tête entre les épaules, bombez le haut du dos et ramenez le coccyx vers l'avant. Une dizaine de fois lentement, puis une dizaine de fois plus rapidement.
Le genou à la poitrine
Objectif : Mobiliser en douceur le muscle qui s'accroche aux lombaires (psoas), souvent contracté par le stress. Son étirement est indiqué pour détendre le dos.
C'est à vous Sur une...
inspiration, amenez le genou à la poitrine et saisissez-le avec vos mains. Gardez la posture pendant plusieurs respirations lentes et profondes, avant de passer à l'autre côté.
À noter
L'application de chaleur, le recours à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie peuvent compléter la pratique du yoga.
La torsion allongée
Objectifs : Étirement en torsion de la chaîne lombaire, détente et assouplissement du dos.
C'est à vous Pliez les genoux, pieds au sol. Passez ensuite la jambe droite par-dessus la gauche en inspirant puis, tout en expirant, déposez les jambes sur la gauche, la tête orientée vers la droite. Si la torsion est trop intense, placez un coussin sous le genou du dessus. Au bout de quelques respirations, reprenez la posture du côté inverse.
La flexion vers l'avant
Objectifs : Étirement et relaxation de toute la colonne vertébrale, assouplissement du bassin, détente nerveuse, récupération.
C'est à vous Écartez les jambes en V devant vous, expirez en déposant le buste et une tempe sur le bolster (traversin ferme utilisé dans le yoga). Effectuez plusieurs respirations lentes et profondes dans cette posture.
L'aide des plantes... La lavande vraie !
- Mettre 8 gouttes d'HE de lavande (Lavandula angustifolia) dans un diffuseur pendant 15 minutes avant la séance, pour une atmosphère propice à la détente.
- Mélanger 4 gouttes d'HE de lavande à de l'huile végétale d'amande douce pour réaliser un massage décontractant et antalgique du dos avant vos mouvements.
- Diluer 10 gouttes d'HE de lavande dans une base lavante pour un bain aromatique après la pratique du yoga.
Par Sophie Pensa, professeure de yoga, auteure de Ma bible du yoga santé, éd. Leduc.