Stimuler son immunité grâce au yoga
© Nickolya
Pratiqué de façon régulière, le yoga agit comme un stimulant naturel du système immunitaire. Il combat le stress qui épuise notre énergie vitale. Il oxygène les organes et les glandes qui fabriquent nos anticorps et éliminent les toxines.
Le thymus, la rate, la lymphe, les glandes surrénales et le foie bénéficient des inversions, flexions vers l'arrière et torsions. La séance ci-dessous constituée de 3 postures et une respiration aidera à renforcer vos défenses et à mieux affronter les virus hivernaux.
Le cobra
Objectifs : Ouvrir la poitrine pour une meilleure respiration, tout en stimulant la glande thyroïde.
C'est à vous : Allongé sur le ventre, posez les mains de chaque côté de la poitrine, les coudes au corps. Inspirez et tendez les bras en levant la tête et le thorax. Cherchez à rapprocher les omoplates l'une de l'autre et à plaquer l'aine au sol, en engageant vos abdominaux pour protéger le bas du dos. Relâchez la tête vers l'arrière, pour étirer la gorge. Faites 3 à 5 respirations dans la posture.
La pince
Objectifs : Favoriser la circulation vers les organes vitaux, régénérer le système nerveux.
C'est à vous : Debout, les pieds joints, penchez le buste vers l'avant et relâchez la tête, sur une expiration. Étirez le dos en rapprochant le ventre des cuisses. Les genoux peuvent rester légèrement fléchis. Faites 5 respirations lentes et profondes dans la posture, avant de vous redresser sur une inspiration.
La posture du sage Marichi
Objectifs : Cette torsion stimule toute la zone du foie, de la rate et des intestins, organes impliqués dans la fabrication de nos cellules immunitaires.
C'est à vous : Assis au sol, tendez la jambe gauche et repliez la droite en ramenant le talon vers la fesse. Passez le bras gauche à l'extérieur du genou droit et tournez le buste vers la droite. À chaque inspiration, grandissez la colonne en prenant appui sur la main arrière. À chaque expiration, appliquez un peu plus de torsion. Au bout de 5 à 7 respirations, revenez au centre puis faites de même de l'autre côté.
La respiration kapalabhati
Objectifs : Gagner en amplitude respiratoire, stimuler le nerf vague impliqué dans la réponse anti-inflammatoire du corps et masser les organes abdominaux pour mieux éliminer les toxines.
C'est à vous : Assis en tailleur, dos droit, inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre puis expirez d'un seul coup en plaquant le nombril vers la colonne vertébrale. Réinspirez librement puis recommencez cette expiration dynamique sur une vingtaine de cycles (exercice à éviter en période de règles ou en cas de grossesse).
L'aide des plantes...un massage aromatique de la voûte plantaire
Prolongez les bénéfices de votre séance en massant vos deux voûtes plantaires avec le mélange suivant :
- 2 gtes d'essence de citron (détoxifiante et hépatoprotectrice)
- 2 gtes d'huile essentielle (HE) de thym à linalol (combat la fatigue nerveuse)
- 2 gtes d'HE de ravintsara (antiviral et stimulant)
Mode d'emploi : À verser dans une cuillerée à café d'huile de noyau d'abricot et à appliquer une fois par jour pendant une semaine. Insistez en particulier sur les zones réflexes des intestins, des surrénales, de la rate et du foie, situées au milieu de la voûte plantaire.