Alléger son foie après les fêtes de fin d'année
Repas copieux et réveillons bien arrosés… Après les fêtes de fin d'année, une petite détox hépatique s'impose pour améliorer la digestion, le transit et stimuler l'élimination des toxines.
Cette séance associe torsions et inversions pour masser et oxygéner la zone du foie.
Le balancé des genoux
Objectifs : Échauffer le dos et la ceinture abdominale, stimuler l’oxygénation et le drainage hépatique.
C’est à vous : Assis, les genoux pliés, les pieds au sol, les bras tendus à l’horizontale, balancez les genoux de droite à gauche en cherchant à les déposer au sol. La tête se penche de gauche à droite à l’inverse des genoux. À faire 25 fois de chaque côté.
Le triangle en torsion
Objectifs : Cette torsion du buste et de la colonne vertébrale améliore l’irrigation sanguine dans le foie et prévient la constipation.
C’est à vous : Debout, écartez largement les pieds et ouvrez les bras sur les côtés, parallèles au sol, puis penchez le buste vers l’avant, dos plat. Sur une expiration, venez poser la main gauche sur le tapis (ou sur une brique) entre les pieds, poignet vers l’avant. Le bras gauche reste aligné avec le bras droit relevé, le buste et...
la tête pivotent vers la droite. Faire 5 respirations dans la posture avant de la reprendre de l’autre côté.
L’enchaînement chandelle-charrue
Objectifs : Cet enchaînement de deux postures assouplit l’ensemble de la colonne vertébrale et réalise un massage profond de la sphère abdominale. Le fait de placer une couverture pliée sous les épaules va soulager la nuque et rendre la pratique plus confortable.
C’est à vous : Allongé au sol, amenez les genoux vers la poitrine puis tendez les jambes vers le plafond en levant le bassin à l’aide de vos mains placées sous les lombaires. Vous êtes en appui sur les épaules, dans la posture de la chandelle. Respirez tranquillement puis cherchez à basculer les jambes vers l’arrière, les pieds venant toucher le sol (ou une brique ou un coussin), dans la posture de la charrue (voir dessin). Après quelques respirations, relâchez la posture en soutenant le dos et une fois revenu pieds au sol, pliez les genoux et levez le bassin en demi-pont pour relaxer les lombaires.
Moment bien-être...le romarin, votre allié
- Boire entre chaque posture puis à la fin de votre séance vous permettra d'améliorer le drainage du foie et de rester bien hydraté. Dégustez en pleine conscience ces boissons composées de plantes tonifiantes qui stimulent le travail hépatique.
- Placez à côté de votre tapis un thermos d'eau dans lequel vous aurez dilué une cuillerée à café d'hydrolat de romarin à verbénone.
- Vous pouvez aussi opter pour une tisane tiède composée d'un mélange de feuilles de romarin et de menthe poivrée.