Limiter les douleurs d'arthrose avec le yoga
Le mouvement doux et régulier limite les douleurs d'arthrose en préservant la souplesse des articulations et en renforçant les muscles qui les entourent, pour un meilleur soutien. Les postures de yoga, associées à des respirations profondes, apportent une meilleure oxygénation, un drainage tissulaire, une détente articulaire et musclent en profondeur.
Les postures de yoga développent la conscience du corps et permettent de se préserver au quotidien. Pratiquez en étant à l'écoute de vos sensations, sans forcer et bien sûr, n'effectuez pas de posture qui déclenche des douleurs.
4 postures pour se muscler et s’assouplir
La pince, bras relevés
Objectif : Favoriser la détente du dos et l’assouplissement de la ceinture scapulaire, pour soulager l’arthrose lombaire et des épaules.
C’est à vous
Placez-vous debout pieds parallèles, les mains croisées derrière le dos, bras tendus, dos décambré. En expirant, penchez le buste vers l’avant et relevez les bras à l’arrière. Les genoux peuvent rester légèrement fléchis pour privilégier l’étirement du dos. Faites 3 à 5 respirations, puis redressez-vous sur une inspiration.
La chaise en torsion
Objectif : Muscler les cuisses en...
prévention de l’arthrose de la hanche, du genou et des chevilles. La torsion vertébrale assouplit la colonne et prévient les douleurs dorsales.
C’est à vous
Debout, pieds parallèles, pliez les genoux comme pour vous asseoir, dos décambré, abdos engagés. Expirez et tournez le buste vers la droite en plaçant vos mains de chaque côté de la hanche le regard vers la droite. Faites 3 à 5 respirations dans la posture puis ramenez le buste vers l’avant et prenez la posture inverse.
Le pigeon
Objectif : Assouplir les fessiers, les hanches et les genoux, en prévention des douleurs dans le bas du corps.
C’est à vous
Placez-vous en fente avant gauche, le pied gauche posé au sol, genou relevé, la jambe droite étirée à l’arrière. Posez ensuite le genou gauche sur le tapis, le pied au contact de l’aine droite. Redressez le buste en prenant appui au sol, bras tendus. Faites 3 à 5 respirations dans la posture, idem de l’autre côté.
Le tailleur en flexion avant
Objectif : Étirer le bas du corps et du dos, en prévention de l’arthrose vertébrale, des hanches et des genoux.
C’est à vous
Assis en tailleur (ou les jambes écartées en V), posez vos bras et votre front sur un bolster ou sur quelques coussins fermes. Faites plusieurs respirations dans la posture puis inversez le croisement des jambes pour une nouvelle série de respirations.
L’aide des plantes
Avant votre pratique, octroyez-vous un instant de bien-être en massant les articulations avec un mélange d’huiles essentielles (HE) antalgiques et anti-inflammatoires. Cela vous permettra de les assouplir, de les préparer à l’effort et de mieux récupérer après, en prévenant les courbatures.