Zéro déchet
Stockage et usage des courges, des idées plein la citrouille !
Ces légumes stars de l'automne se conservent tout l'hiver à condition de respecter certaines règles lors de la récolte et du stockage. Les courges ont, par ailleurs de multiples usages. Apprenez à valoriser aussi leur peau, leurs graines et même leurs filaments.
Les courges, qu’il s’agisse de citrouilles ou de potirons, sont fêtées partout en France au mois d’octobre. Mais leur emploi ne se cantonne pas à cette saison. En effet, elles traversent aisément l’hiver si elles sont cueillies à pleine maturité : attendez pour cela que le feuillage soit desséché. Coupez le pédoncule avec un sécateur propre et lavez la peau : une simple blessure ou la présence de terre sont préjudiciables à leur conservation. Essuyez-les puis, si possible, faites-les sécher plusieurs jours derrière une fenêtre ensoleillée. En plus d’optimiser la conservation, cela améliore les qualités gustatives.
À la différence d’autres légumes de conservation, les courges apprécient la chaleur. Optez pour une pièce bien aérée où la température tourne autour de 18 °C. Comme les anciens, conservez vos cucurbitacées en haut des armoires ! Ainsi, elles se gardent six mois et même davantage.
Lorsque vous prélevez une tranche sur un gros potiron, saupoudrez-la de poivre pour mieux la...
garder. Quant aux plus petites courges, elles pourront être placées au réfrigérateur ou au congélateur après prélèvement d’une partie.
Parmi les nombreuses variétés, certaines peuvent se consommer avec leur peau : celle du potimarron est particulièrement tendre et l’on peut aussi se passer de peler les butternuts de petite taille ainsi que les pâtissons. En revanche, les autres courges à la peau très épaisse doivent être pelées, mais ces pelures peuvent être consommées comme des chips : badigeonnées d’huile d’olive faites-les rôtir au four environ vingt minutes. Au four également, vous pouvez rendre les graines aux propriétés médicinales plus goûteuses.
Attention ! Dans votre lutte contre le gâchis, ne consommez pas les parties amères des courges car elles contiennent des substances toxiques, les cucurbitacines. Pour Halloween, si vous creusez des lanternes dans des citrouilles, vérifiez qu’elles soient comestibles car certaines variétés sont uniquement ornementales.
Graines de courges grillées
Les graines de courges grillées sont délicieuses à l’apéro ou en topping sur un plat. Elles peuvent se conserver plusieurs mois dans un bocal hermétique.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Récupérez les graines d’une courge, retirez les filaments de chair et lavez-les.
- Égouttez-les, essuyez‑les et laissez-les sécher toute une nuit.
- Déposez-les dans un plat allant au four, arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de sel (ou d’épices, d’herbes, d’algues).
- Enfournez vingt minutes en remuant à mi-cuisson.
Propriétés médicinales : Les graines de courges (Cucurbita pepo) sont utilisées dans de nombreuses traditions médicinales, notamment amérindiennes, pour les problèmes urinaires. Des recherches ont validé cet usage, par exemple dans les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. Pour en bénéficier, faites rôtir les graines à seulement 75 °C. Prenez‑en 10 g par jour et mastiquez bien.
Gressins aux filaments de courges
Les filaments du cœur de la courge finissent souvent au composteur. Vous pouvez pourtant les cuisiner en valorisant leur forme et leur texture. Ainsi, vous pouvez les répartir sur des bandes de pâte feuilletée, les torsader et saupoudrer d’épices (cumin, paprika…) avant de les cuire dix minutes à four chaud. Vous obtiendrez de délicieux gressins.