Bien-être
Plus de vert, moins de médicaments !
Des chercheurs finlandais nous apprennent qu'en ville, ce n'est pas la simple vue ou la simple présence d'espaces verts qui favorise une meilleure santé, mais surtout le fait de s'y rendre fréquemment. Leur étude, qui s'appuie sur les réponses de 6 000 résidents de trois des villes les plus denses de Finlande, a montré que des visites fréquentes dans les espaces verts urbains, comme les parcs et jardins publics, sont globalement liées à une moindre consommation de certains médicaments délivrés sur ordonnance.
Les habitants qui se rendent trois à quatre fois par semaine dans une forêt, un jardin, un parc (voire un cimetière ou un zoo) ont 33 % moins de chance de consommer des médicaments pour traiter la dépression, l'anxiété ou l'insomnie, 36 % moins de chance d'en consommer pour la tension artérielle et 26 % moins de chance d'avoir recours aux médicaments contre l'asthme. Pour ceux qui s'y rendent plus de cinq fois par semaine, ces chiffres sont encore réduits.
« Cross-sectional associations of different types of nature exposure with psychotropic, antihypertensive and asthma medication », BMJ Occupational & Environmental Medicine, 16 janvier 2023.