Vie des plantes
Le cri de la carotte… existe pour de vrai !
Selon une étude récente, les plantes « crieraient » vraiment, simplement nous ne les aurions pas entendues ! Les plantes communiqueraient en émettant des sortes de cliquetis via des fréquences ultrasons inaudibles de l'humain, mais pas de certains animaux. Pour le découvrir, la biologiste israélienne spécialiste de l'évolution Lilach Hadany et ses collègues ont enregistré des plants de tomates et de tabac dans plusieurs conditions : stressantes (plantes coupées ou déshydratées) et non stressantes.
Un algorithme chargé de différencier les sons émis a remarqué que les plantes privées d'eau émettaient jusqu'à 40 cliquetis par heure dans un rayon d'un mètre, tandis que les plantes non stressées ne faisaient que très peu de bruit. Ces « cris » étaient proportionnels à leur degré de déshydratation.
Le même phénomène a été observé avec le blé, le maïs, le raisin ou les cactus. Mais les scientifiques n'ont pas répondu à la question de savoir si ces « cris » ont un but ou non. Ce qui est sûr, c’est que désormais, tous ceux qui se moquaient des végétariens en évoquant le fameux « cri de la carotte » vont avoir du grain à moudre…
« Sounds emitted by plants under stress are airborne and informative », Cell, 2023.