Santé bucco-dentaire
Mauvaise haleine, caries, gencives : les polyphénols végétaux efficaces
Des scientifiques danois et chinois ont recensé les polyphénols issus des végétaux les plus prometteurs dans la prévention des pathologies de la sphère bucco-dentaire. Pour un effet préventif sur les caries, comptez sur les catéchines issues du thé vert ou noir infusé à chaud et les polyphénols issus des canneberges, myrtilles, fraises, cerises acidulées (Prunus cerasus) ou du jus d'airelles fermentées.
Les meilleurs candidats pour réduire les maladies des gencives (en diminuant la colonisation et la virulence des agents pathogènes dans la cavité buccale) sont l'acide chlorogénique issu du café vert, les flavonoïdes prénylés du mûrier blanc (Morus alba) ou du houblon, les théaflavines du thé noir, la baicaléine de la scutellaire de Sibérie et les proanthocyanidines des herbes aromatiques (persil, romarin, thym, origan) ou du céleri.
Contre la mauvaise haleine, tablez sur la grenade, la cannelle ou le romarin. Enfin, certains polyphénols du thé vert ou noir ont un effet préventif ou antiprolifératif sur des cellules cancéreuses buccales et peuvent diminuer, chez l'animal, le nombre ou de la taille des tumeurs. Chez l'humain, un essai clinique a montré qu'une préparation contenant plusieurs polyphénols, dont la curcumine, a eu un effet préventif contre le cancer de la bouche en diminuant les microbes associés aux tumeurs.
« Polyphenols in Oral Health: Homeostasis Maintenance, Disease Prevention, and Therapeutic Applications », Nutrients, octobre 2023.