Plantes sauvages
Cueillette : comment rendre les pratiques plus durables ?
La cueillette des plantes sauvages à des fins commerciales pose des problèmes éthiques, notamment celui de ne pas épuiser les ressources quand existe une forte demande. Pour éviter cela, des scientifiques danois et népalais se sont associés pour développer une méthode d'évaluation de la durabilité du commerce des plantes sauvages. Ils se sont penchés sur le cas du nard de l'Himalaya (Nardostachys jatamansi), une herbacée vivace en danger critique d'extinction au Népal, très appréciée pour son huile essentielle, utilisée pour les parfums et les médicaments.
En 1998, les pratiques étaient durables mais l'on observe une surexploitation dès 2014, notamment dans certaines zones spécifiques. Grâce à ce type de croisement de données écologiques et commerciales, il serait possible, à l'avenir, d'encourager des pratiques plus durables. Par exemple, en expliquant aux cueilleurs locaux que s'ils surcueillent à tel endroit ou à tel moment, cela limitera la régénération l'année suivante. Une pratique de précision qui sera sûrement plus utile, selon les scientifiques, que l'actuelle politique des quotas et interdictions, trop peu souvent respectés sur le terrain.
« The sustainability of trade in wild plants-A data-integration approach tested on critically endangered Nardostachys jatamansi », PNAS Nexus, novembre 2023.