Santé
Des crucifères en prévention des AVC ?
©
Un produit chimique présent naturellement dans les légumes crucifères, comme le brocoli et ses pousses ou le chou-fleur, pourrait un jour prévenir et traiter les caillots sanguins susceptibles d'entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC), actuellement la deuxième cause de décès dans le monde. Le sulforaphane, déjà connu pour son potentiel anticancer et anticholestérol, a révélé lors d'analyses in vitro reproduisant les mécanismes à l'œuvre dans nos artères, qu'il empêchait la formation de caillots.
À l'avenir, ce composé pourrait améliorer l'efficacité des médicaments anticaillots après un AVC. En effet, les médicaments anticaillots actuels ne protègent contre les lésions cérébrales que dans environ 20 % des cas. Or, lorsqu'ils sont associés à ce composé, le taux de réussite pourrait atteindre 60 %. Le sulforaphane pourrait également être utilisé dans le cadre de soins d'urgence aux patients victimes d'un accident vasculaire cérébral (afin de tenter de minimiser les effets de l'AVC sur le cerveau), ou encore comme agent préventif chez les patients présentant un risque élevé d'AVC.
« Integrating Phenotypic and Chemoproteomic Approaches to Identify Covalent Targets of Dietary Electrophiles in Platelets », ACS Cent. Sci., janvier 2024.
« Broccoli's Anti-Cancer Compound Could Have a Whole Other Health Benefit », ScienceAlert.com, 12 mars 2024.