Archéologie
Marseille, il y a un million d’années : un jardin d'Éden ?
Pour nombre de ses habitants, Marseille (et ses calanques) est déjà un bout de paradis. Il se pourrait qu'elle l'ait été plus encore, il y a un million d'années. Selon des chercheurs du CNRS, le site ressemblait alors à de « véritables oasis de vie et de nourriture potentielle au sein d'un environnement méditerranéen globalement aride ». L'analyse de la roche calcaire de cette époque dénote une grande diversité écologique et de nombreuses ressources en eau qui ont alors attiré des hommes (Homo erectus) et animaux en nombre.
Imaginez donc : sous le massif de l'Étoile, un paysage très végétal, semi-arboré, formé de cascades d'eau, de lacs où poussent des roseaux et de barrages naturels. Le tout dominé par une forêt méditerranéenne de pins, chênes, hêtres, sapins, épicéas et châtaigniers. Au bord des cours d'eau poussent des noyers, platanes, aulnes, saules, noisetiers et frênes.
Les hommes se nourrissent alors de châtaignes, noisettes, noix, prunes et pommes, le tout accompagné de salades, d'orties ou de mauve. Des restes de vignes ont également été trouvés ! Ainsi que la présence de proto-céréales, comme le seigle, indique également que les populations humaines ne seraient pas à l’origine de l’apparition des céréales comme nous le pensions. Un paradis qu’il serait de bon ton, un million d’années plus tard de continuer à préserver.
« Vegetation, climate and habitability in the Marseille basin (S.E. France) circa 1 Ma. » Geosciences 2024.
« Marseille il y a un million d’années : un jardin d’Eden ? », 4 septembre 2024, CNRS.