Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Pesticides : quelles conséquences sur les fleuristes et leurs enfants ?

Pesticides : quelles conséquences sur les fleuristes et leurs enfants ?
Pesticides : quelles conséquences sur les fleuristes et leurs enfants ?

Quelles sont les conséquences de l'exposition aux pesticides subie par les fleuristes et leurs enfants ? C'est la question brûlante à laquelle va devoir répondre l'Anses, chargée de mener une étude inédite sur le sujet. Le gouvernement a missionné l'Agence nationale de sécurité sanitaire après la mort d'une fillette d'une leucémie, liée à l'exposition aux pesticides de sa mère, fleuriste, durant sa grossesse.

L'étude permettra de mesurer sur le terrain le niveau réel de contamination des fleuristes à l'aide d'analyses cutanées, sanguines, urinaires ou aériennes. Les conclusions de l'Anses, attendues d'ici deux ans, devraient permettre de mieux encadrer un secteur où aucune réglementation n'existe à ce jour quant aux résidus de pesticides dans les fleurs coupées. Pourtant, des publications scientifiques étrangères ont déjà établi que les professionnels de la fleur sont exposés à des taux de pesticides bien supérieurs aux niveaux tolérés.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité