Post-partum
Les clés d'une maternité épanouie (1/5)
Après neuf mois de bouleversements et l'épreuve de l'accouchement, la femme doit relever d'autres défis. Des émotions intenses, une grande fatigue, un nouveau rythme à trouver. Comme la grossesse, le post-partum est une expérience unique. Et les plantes sont là pour aider la jeune maman à retrouver la forme, l'équilibre, le moral et sa féminité.
© © Mohamed Shamil
Les clés d'une maternité épanouie
« Mois d’or », « quatrième trimestre », ces termes désignent la période qui suit l’accouchement, plus trivialement appelée post‑partum. Dans notre société, l’arrivée du bébé masque un phénomène tout aussi important : la naissance de la mère. La femme qui découvre ce nouveau rôle vit un tsunami physique et émotionnel doublé d’une crise identitaire que les psychologues qualifient de maturative. Pour Laura Amar, docteure en pharmacie formée en santé féminine, « c’est être assise sur la chaise du bonheur, mais aussi sur la chaise de l’angoisse avec, entre les deux, la solitude et de l’incompréhension ».
« Osez demander de l’aide, exhorte Agathe Thine, auteure de Devenir mère à ma manière (éd. Eyrolles). Pourquoi ne pas penser à une liste de naissance avec des “bons en nature” – repas, heures de ménage, etc. –, ce qui vous permettra de préserver du temps pour vous ? ». Cette idée est inspirée de nombreuses traditions (le mois d’or en médecine chinoise, la cuarentena en Amérique du Sud, les relevailles autrefois en France…), où les femmes de l’entourage se relaient 30 à 40 jours durant pour prendre soin de la mère. Elle peut ainsi se reposer, son corps ayant fourni un effort considérable. Cet accompagnement est assuré aux Pays-Bas par les kraamzorg, des professionnelles qui prodiguent des soins et participent au ménage et aux repas, en plus d’être attentives aux émotions de la maman. Chaque foyer bénéficie de 49 heures à répartir sur huit jours consécutifs. En France, un programme d’accompagnement au retour à domicile a été mis en place et le congé pour le co-parent est désormais fixé à 25 jours. Une bouffée d’oxygène pour le couple !
Les plantes, éternelles compagnes des femmes, sont aussi au rendez-vous du post‑partum. Qu’il s’agisse de soigner, renforcer, soutenir la sphère émotionnelle ou encore retrouver sa féminité, de nombreuses solutions s’offrent aux jeunes mamans qui doivent prendre soin d’elles, pour leur bien et celui de leur enfant. Une aide végétale qui peut être subtile : « Respirez profondément la nuque de bébé, elle a la fragrance de la fleur d’oranger, qui est l’odeur de l’enfance et de l’instinct maternel », conseille par exemple l’aromathérapeute Françoise Couic-Marinier.
Le rituel du rebozo
Au Mexique existe un soin de soutien du post‑partum appelé rebozo. Le terme désigne aussi le tissu utilisé pendant ce rituel. « Ce soin permet à la femme de récupérer de la chaleur car elle a perdu beaucoup de fluides pendant l’accouchement, explique Laurence Kerbarh, formée au rebozo au Mexique, qui le pratique et l’enseigne en France depuis plus de dix ans. Il honore la femme qui a donné la vie et lui permet de retrouver les contours de son corps après cette ouverture que constitue la grossesse ». Laurence Kerbarh commence le soin en recueillant l’intention de la jeune mère. S’ensuit un massage sous couvertures et un hammam. Selon la tradition, la femme boit une infusion de romarin, cannelle et piment. Puis le tissu rebozo est employé afin de resserrer le corps en sept points, notamment le bassin. Ce rituel se réalise en général une trentaine de jours après l’accouchement ou avant la reprise du travail. Tarif : à partir de 250 euros. Ecolefrancaisedurebozo.fr