Dossier
Prolonger les bienfaits de l'été (2/4)
On profite souvent de l'été pour s'activer davantage physiquement, s'éloigner des écrans, prendre le temps de cuisiner, flâner ou s'occuper un peu de soi. Et si on sanctuarisait ces bonnes pratiques estivales pour mieux organiser le quotidien, conserver sa vitalité et sa bonne mine, régénérer son cerveau ? Des naturopathes et des experts nous livrent leurs conseils pour garder son énergie sans se faire happer par la rentrée.
Préserver sa bonne mine
Si votre teint est joliment doré en cette rentrée, cela s’explique par un mécanisme naturel de défense : votre peau a sécrété de la mélanine, destinée à absorber les rayons UV, pour s’en protéger. Une exposition prudente active aussi la sécrétion de vitamine D, qui agit comme immunomodulateur et améliore les maladies de peau. Soleil et chaleur bénéficient aussi aux peaux à tendance acnéique, en permettant un assèchement des boutons. Quant aux cheveux, ils ont profité des longues journées d’été et de la lumière, qui ont accéléré leur irrigation sanguine et leur oxygénation. Ils ont poussé plus vite que d’habitude…
À la rentrée, vous garderez cette jolie mine si vous bichonnez votre épiderme de l’intérieur comme de l’extérieur. Et cela commence sur le plan alimentaire, en faisant le plein de fruits et légumes colorés, riches en bêtacarotène, antioxydants, polyphénols et eau, qui hydratent l’épiderme et stimulent les processus de régénération cellulaire. Continuez à boire 1,5 litre d’eau par jour. La naturopathe Annie Casamayou conseille aussi de réaliser tous les matins un brossage à sec du corps entier avec une brosse aux poils souples, en remontant des pieds vers le cœur. Effectué avant la douche, ce geste améliore la microcirculation et libère des peaux mortes. Côté visage, un gommage par semaine (1 c. à soupe d’huile de jojoba mélangée à 1 c. à soupe de sucre en poudre), appliqué en massage circulaire, aura un effet hydratant et purifiant. Ce geste s’avère indispensable en cas d’acné car la peau, épaissie par les rayons UV, peut voir un retour en force des boutons à la rentrée.
On prolonge l’été avec… Un masque aux fruits de saison
Garder sa belle peau de pêche estivale ? Prenons cette expression au mot en concoctant un soin maison avec la chair de ce fruit, plein de provitamine A et de caroténoïdes. Voici la recette de la naturopathe Céline Touati.
À faire : Écraser deux pêches trop mûres, ajouter 1 c. à soupe de crème fraîche, 1 c. à soupe de flocons d’avoine, quelques gouttes d’huile de noisette, mélanger et étaler sur le visage et le cou. Après 20 minutes de pose, enlever l’excédent à l’eau tiède.
À savoir : Cette recette est adoucissante, destinée aux peaux normales à sèches. On peut aussi remplacer la pêche par la poire.
En cas de psoriasis ou d’eczéma, améliorés par le soleil qui limite l’inflammation cutanée, continuez à vous exposer et à manger de façon diversifiée et végétale. Mettez l’accent sur les huiles de colza, de périlla ou de cameline et les poissons gras, pour leur richesse en oméga-3 anti-inflammatoires. Une cure de pro et prébiotiques, d’huile d’onagre ou de plantes drainantes du foie et de la peau (bardane, pensée sauvage, fumeterre) pourra également être indiquée.
À la rentrée, une plus grande quantité de cheveux arrivent en fin de cycle, et tombent. Pensez à bien les nourrir. Appliquez par exemple 1 à 2 c. à soupe d’huile de ricin ou de coco sur leur longueur, laissez poser toute une nuit en protégeant l’oreiller avec une serviette, puis shampouinez le lendemain.
Des huiles aux petits soins
Les huiles végétales (HV) soignent, nourrissent et satinent la peau tout en préservant son hydratation. Certaines sont riches en caroténoïdes ou en phytostérols, actifs sur la mélanine.
- Pour une peau sèche, et en cas d’eczéma ou de psoriasis, mélanger à parts égales HV d’argan et d’argousier, ajouter quelques gouttes de macérat huileux de carotte. À appliquer le matin sur le visage.
- Pour une peau grasse ou acnéique, mélangez quelques gouttes de macérat huileux de carotte dans de l’HV de jojoba.