Dossier
Prolonger les bienfaits de l'été (1/4)
On profite souvent de l'été pour s'activer davantage physiquement, s'éloigner des écrans, prendre le temps de cuisiner, flâner ou s'occuper un peu de soi. Et si on sanctuarisait ces bonnes pratiques estivales pour mieux organiser le quotidien, conserver sa vitalité et sa bonne mine, régénérer son cerveau ? Des naturopathes et des experts nous livrent leurs conseils pour garder son énergie sans se faire happer par la rentrée.
Harmoniser son rythme de vie
On profite souvent de l'été pour s'activer davantage physiquement, s'éloigner des écrans, prendre le temps de cuisiner, flâner ou s'occuper un peu de soi. Et si on sanctuarisait ces bonnes pratiques estivales pour mieux organiser le quotidien, conserver sa vitalité et sa bonne mine, régénérer son cerveau ? Des naturopathes et des experts nous livrent leurs conseils pour garder son énergie sans se faire happer par la rentrée.
L’été est souvent vécu comme une période particulière, une parenthèse au cours de laquelle la course quotidienne se ralentit, l’humeur s’allège et l’envie est là de s’aérer, de prendre du temps pour soi. Et si, en cette rentrée, on décidait de regarder de près tout ce qui nous a dynamisé, rendu joyeux et fait du bien lors de la période estivale pour continuer à le distiller au quotidien ? Évidemment, il ne s’agit pas de faire un « déni de rentrée », mais au contraire d’insuffler à ce moment un autre rythme, moins stressant et plus en accord avec les bénéfices ressentis durant l’été.
À la belle saison, on se sent mieux dans sa peau, le moral est au beau fixe, car on sort davantage en plein air et on expose plus longtemps son corps à la lumière. Il est essentiel de conserver cette habitude saine, même lorsque les jours commencent à raccourcir. On peut par exemple observer la lumière matinale, ce qui réveille l’organisme qui arrête la production de mélatonine, sécrète le cortisol nécessaire et des hormones comme la sérotonine et l’adrénaline. « Ces hormones nous aident à garder des pensées positives », explique le neuroscientifique Michel Le Van Quyen. La pause déjeuner est aussi l’occasion de sortir respirer un air plus sain dans un parc pour aérer nos poumons. S’exposer au jour permet également à notre horloge circadienne de bien régler notre rythme de vie, notamment le sommeil : « De fait, en septembre les journées raccourcissent, et on aura intérêt à écouter notre besoin de dormir plus tôt qu’en plein été pour garder de l’énergie », souligne Bruno Pueyo, naturopathe en Corrèze. En cas de sommeil difficile, des plantes sédatives et hypnotiques seront de bonnes alliées pour se recaler.
Choisir les bonnes plantes pour un bon sommeil
L’agitation nerveuse, des problèmes de circulation, de vésicule biliaire ou la ménopause peuvent troubler le sommeil. La solution par les plantes avec Christelle Caron, docteure en pharmacie à l’herboristerie Saint-Paul, à Nîmes.
- Le coquelicot (Papaver rhoeas) Hypnotique et sédatif, il agit sur les problèmes d’endormissement de début de nuit et améliore la circulation lymphatique. On peut l’associer à l’aspérule odorante en cas de syndrome des jambes sans repos.
- La fumeterre (Fumaria officinalis) Efficace sur les réveils nocturnes vers 3 heures du matin, qui surviennent au moment où la vésicule biliaire se vide, produisant parfois un spasme du sphincter d’Oddi chez les personnes nerveuses.
- Le houblon (Humulus lupulus) Sédatif, hypnotique et fortement œstrogénique, il agit sur les troubles du sommeil liés à la ménopause. À bannir en cas d’antécédents de cancer gynécologique, fibrome ou mastose.
- La passiflore (Passiflora incarnata) Cette plante sédative, anxiolytique, décontractante musculaire, est à prendre en synergie avec d’autres plantes calmantes pour en potentialiser les effets.
Mode d’emploi : Plutôt que de réaliser une tisane (qui est diurétique), mettre 30 gouttes maximum d’un extrait fluide d’une ou deux de ces plantes dans un peu d’eau, et boire avant de se coucher.
En été, nous capitalisons aussi de l’énergie car nous pratiquons plus volontiers une activité physique, randonnée, vélo, natation, marche ou yoga. Plus de la moitié des Français déclarent d’ailleurs y consacrer davantage de temps durant cette période, selon un sondage Odoxa. À la rentrée, on ne pourra sans doute pas être aussi actifs physiquement, mais l’important est de conserver une régularité, conseille Bruno Pueyo : « Mieux vaut faire vingt minutes d’activité par jour que trois heures intenses durant le week-end ». Pour garder ce cap, on saisit toutes les occasions, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, en descendant deux stations de bus avant sa destination, en allant travailler à vélo… ou même en faisant de l’exercice le matin à jeun, « car le corps, plus léger, en tire davantage profit sans risquer l’hypoglycémie, contrairement aux idées reçues ». Bouger un peu tous les jours s’avère bénéfique tant pour la santé cardiovasculaire et musculaire que pour l’estime de soi.
Prendre soin de sa vitalité, c’est également ne pas décharger d’un coup ses batteries en repartant sur un rythme de vie très soutenu. Cet été, on a apprécié de s’accorder du temps pour cuisiner, manger, voir des amis, avec un effet positif sur notre charge mentale. Même si, en septembre, l’agenda familial et professionnel pousse à accélérer la cadence, Anne Peradotto, naturopathe et coach en Loire-Atlantique, conseille des petites pauses quotidiennes sans smartphone – idéalement dans la nature –, pour reposer son mental : « Prendre quelques minutes en conscience pour savourer un fruit, boire un thé redonne tout de suite de l’énergie ». On peut aussi se faire un petit shot de vacances en respirant des parfums évocateurs ou en cuisinant les légumes emblématiques de l’été toujours présents sur les étals (melon, mûre, poivron, tomate, courgette, aubergine) et bio, qui « possèdent des propriétés antioxydantes protectrices contre les maladies cardiovasculaires et les cancers », rappelle Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Il souligne l’importance de faire un vrai repas assis sans écran, « sinon les émotions prennent le dessus et on mange trop ou mal pour éteindre une anxiété au lieu de se nourrir correctement. »
On prolonge l’été avec… Un parfum de vacances
Notre odorat nous connecte en 150 millisecondes au système limbique, siège des émotions et de la mémoire. Un superpouvoir utile pour nous téléporter à nouveau dans une ambiance de vacances. Reste à choisir la fragrance.
- Envie de garrigue : On respire des petits sachets de plantes séchées ou de l’huile essentielle (HE) de lavande ou de romarin à cinéole, à l’effet relaxant.
- Envie de forêt : Les HE de pin sylvestre et d’épinette noire diffusent une odeur boisée aux vertus antistress et stimulantes de l’immunité.
- Envie de plage On ressort l’huile aux fleurs de tiaré (monoï) ou à la noix de coco, ou la crème solaire de l’été pour leur parfum chaud et sensuel.
Mode d’emploi : Fermer les yeux et respirer calmement quelques minutes le parfum souhaité. Ou verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou dans un diffuseur durant une vingtaine de minutes.
Enfin, pour conserver cette fraîcheur d’esprit sans l’étouffer dans l’œuf sous la pression de la rentrée, Anne Peradotto préconise d’opter pour des résolutions simples à concrétiser, par exemple : « Je vais aller marcher au parc trois fois par semaine durant 30 minutes à l’heure du déjeuner ». Les formuler de manière précise et réaliste permet de se les approprier au lieu de se dire vaguement : « Marcher en semaine me ferait du bien ». Et elle invite chacun à explorer le cœur de sa motivation pour ancrer ces habitudes en profondeur.
Deux boissons tonifiantes et énergisantes
Certaines plantes offrent des propriétés énergisantes intéressantes qui vont nous aider à garder notre énergie tout au long de la journée. Ces stimulants naturels contribuent aussi à maintenir une bonne concentration.
- Maté ou yerba maté (Ilex paraguariensis) Cette plante énergisante, originaire du Brésil et du Paraguay, possède une composition proche de celle du café avec ses dérivés xanthiques dont la caféine, la théobromine, la théophylline et des tanins.
Mode d’emploi : Mettre 2 c. à café de maté dans 200 ml d’eau frémissante. Laisser infuser 5 à 8 minutes, filtrer et laisser refroidir. On peut y ajouter du jus de citron et du miel.
- La sarriette (Satureja montana) Les polyphénols, acides phénoliques, triterpènes et phytostérols lui confèrent des vertus stimulantes et antifatigue.
Mode d’emploi : Verser 50 g de sommités fleuries de sarriette dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et en consommer 3 tasses dans la journée.