Dossier
Ces nutriments qui font la force du végétal (3/7)
Les caroténoïdes
Les caroténoïdes sont des pigments antioxydants essentiels aux plantes et aux algues car ils les aident à collecter la lumière lors de la photosynthèse, mais aussi à s'en protéger. Ce sont eux qui produisent les couleurs jaune, rouge et orange des plantes, fruits et légumes. Chez l'être humain, ils ont un rôle particulièrement intéressant sur la santé grâce à leurs propriétés anticancer, de soutien du système immunitaire et antioxydantes (notamment en protégeant la peau et les yeux des dégâts du soleil).
Des études de grande ampleur ont, par exemple, constaté qu'une consommation alimentaire élevée de caroténoïdes est associée à une diminution du risque de cancer du sein, du col de l'utérus, du vagin, du côlon et de maladies cardiovasculaires et oculaires. Chez l'être humain, les caroténoïdes sont ingérés uniquement via l'alimentation car, contrairement aux végétaux, notre corps ne sait pas en produire par lui-même.
En pratique
On trouve des caroténoïdes dans…
La couleur jaune orangé des caroténoïdes est souvent masquée par la couleur verte de la chlorophylle, à tel point que les végétaux qui en contiennent le plus sont vert foncé. Ainsi, les aliments les plus riches en caroténoïdes sont le chou frisé, les épinards, les poivrons et les brocolis. La patate douce et la carotte sont, elles, les meilleures sources de bêtacarotène. La tomate cuite en purée est la meilleure source de lycopène.
À savoir : Les caroténoïdes sont mieux absorbés par le corps s'ils sont accompagnés d'huile ou de graisse au cours du repas. Le hachage et la cuisson aident à en libérer de plus grandes quantités, et à augmenter leur biodisponibilité.
Découverts en 1881 et synthétisés pour la première fois en 1950, ils sont proposés depuis les années 2000 sous la forme de compléments alimentaires. Toutefois, de nombreuses études observent qu'ils font profiter pleinement de leurs bénéfices plutôt lorsqu'ils sont consommés via l'alimentation que via la supplémentation, certainement en raison de leur grande sensibilité à l'oxydation. Parmi les 800 types de caroténoïdes existants, certains, comme le bêtacarotène, peuvent se convertir en vitamine A une fois dans l'organisme. Cette vitamine joue un rôle important dans la vision, le système immunitaire et reproductif et la croissance.
Des effets positifs sur la mémoire ou le cholestérol
Le bêtacarotène aurait également un effet positif sur les fonctions cognitives, comme l'indique une étude menée en 2007 à Harvard, qui montre qu'une consommation à long terme de bêtacarotène est associée à une meilleure mémoire et cognition générale. Enfin, lorsqu'il est consommé dans le cadre de l'alimentation, le bêtacarotène est associé à moins de décès par maladie cardiovasculaire (sa consommation sous forme de compléments alimentaires ne montre pas d'effets bénéfiques).
Concernant le célèbre caroténoïde lycopène, présent dans les tomates, plus vous en consommez, plus vous favorisez votre bon cholestérol et mieux se porte votre pression artérielle. Un effet protecteur contre le cancer de la prostate a également été constaté. Pour obtenir le meilleur taux de lycopène de vos tomates, veillez à les cuire durant 35 minutes à environ 65°C !
D'autres molécules prometteuses
Piquante allicine
L'allicine est le composé qui donne à l'ail son odeur soufrée. Il n'est pas naturellement présent dans le bulbe et se forme lorsque vous coupez ou écrasez la gousse. C'est dans les années 1940 que ses activités antimicrobiennes sont signalées. L'allicine peut inhiber la prolifération des bactéries et des champignons, ou même tuer certaines bactéries résistantes aux antibiotiques comme le staphylocoque doré.
En cas d'insuffisance circulatoire ou de dépôts de cholestérol dans les artères liés à l'âge, sa consommation permet d'améliorer ces symptômes et de rétablir une bonne circulation. On a aussi constaté qu'il inhibe la croissance de différents types de tumeurs.
« The Chlamydomonas Sourcebook », Science Direct, 2009.
« Bioactive Food Components Activity in Mechanistic Approach », Elsevier, 2021.
« Nutraceuticals and Health Care », Science Direct, 2022.
« Vitamin A and Carotenoids », National Institute of Health, août 2022.
« A randomized trial of beta carotene supplementation and cognitive function in men: the Physicians' Health Study II », Arch Intern Med., 2007.
« Dietary and circulating vitamin C, vitamin E, β-carotene and risk of total cardiovascular mortality: a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective observational studies », Public Health Nutr., 2019.
« β-Carotene Supplementation and Risk of Cardiovascular Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials », Nutrients, 2022.
« Beta-carotene supplementation and cancer risk: a systematic review and metaanalysis of randomized controlled trials », Int J Cancer, 2010.
« Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: A systematic review and meta-analysis », Atherosclerosis, février 2017.
« Effects of lycopene intake on HDL-cholesterol and triglyceride levels: A systematic review with meta-analysis », J Food Sci., août 2021.
« Effects of Cooking Conditions on the Lycopene Content in Tomatoes », Journal of Food Science, 2006.
« Nutritional attributes of Brassica vegetables », Crop & Food Research Confidential Report No. 1618, mai 2006.
« Review: antimicrobial properties of allicin used alone or in combination with other medications », Folia Microbiol (Praha, 2020.
« Allicin: chemistry and biological properties », Molecules, août 2014.
« A review of the cardiovascular benefits and antioxidant properties of allicin », Phytother Res., 2013.
« Anticancer potential of allicin: A review », Pharmacol Res., mars 2022.