Nouilles sautées (lo mein)
Atouts nutrition : Pour un repas complet, on peut ajouter des cubes de tofu ou de tempeh. Si vous ne trouvez pas de nouilles fraîches ou surgelées, remplacez-les par des nouilles sèches : il faut alors réduire le poids de moitié.
Préparation : 15 min
- Cuisson : 20 min
- 4 portions
- 350 calories par portion
Ingrédients :
- 400 g de nouilles chinoises fraîches aux œufs
- 60 ml d'huile végétale
- 300 g de chou chinois, râpé
- 100 g de champignons shiitake, tranchés mince
- 100 g de ciboules, coupées en morceaux de 4 cm
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vin mirin, ou autre vin sucré (facultatif)
- 200 g de pousses d'épinards
- Sel et poivre au goût.
Méthode :
- Faire...
- cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante salée, en remuant, environ 1 ou 2 minutes. Égoutter et transférer dans un grand bol. Mélanger avec 1 cuillerée d'huile végétale et réserver.
- Verser 1 cuillerée d'huile végétale dans un wok et chauffer à feu vif. Ajouter le chou et cuire, en remuant, environ 2 minutes. Travailler par lots si nécessaire, pour que toutes les feuilles soient bien dorées. Transférer dans un grand bol et réserver.
- Remettre 1 cuillerée d'huile dans le wok. À feu vif, ajouter les champignons et cuire, en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et croustillants, environ 2 minutes. Ajouter les morceaux de ciboules et cuire en remuant, environ 1 minute. Transférer dans le bol avec le chou.
- Essuyer le wok, puis y ajouter l'huile restante et chauffer à feu vif. Ajouter les nouilles cuites et les chauffer, en remuant. Remettre les légumes dans le wok et y ajouter également l'ail. Cuire le tout en remuant, environ 1 minute.
- Incorporer l'huile de sésame, la sauce soja et le vin. Cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce recouvre les nouilles. Incorporer les épinards. Assaisonner avec sel et poivre au goût. Servir sans tarder.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici