Compléments alimentaires
Un cadre pour les médicinales
En juin dernier, l'Anses a publié un avis sur les compléments alimentaires à base de plantes, avec pour objectif une meilleure information des consommateurs et des médecins. En effet, de nombreux produits à base de plantes peuvent présenter un risque d'interaction médicamenteuse ou des contre-indications. L'information n'étant pas toujours accessible (pas de notice obligatoire comme pour les médicaments), l'Anses a créé un outil pour les professionnels de santé.
Il s'agit d'un tableau en ligne listant précautions d'emploi, recommandations, contre-indications et interactions médicamenteuses potentielles relatives à 118 plantes médicinales présentes dans les compléments alimentaires. Par exemple, éviter la prise de feuilles d'Eucalyptus globulus en cas d'ulcère ou d'inflammation digestive, ou encore de feuilles et fleurs de sauge officinale chez les femmes enceintes et allaitantes. Médecins, pharmaciens et nutritionnistes pourront ainsi assurer un meilleur accompagnement de leurs patients.
Le tableau est téléchargeable sur : Anses.fr/fr/content/complements-alimentaires-plantes-meilleure-information-des-consommateurs