Alimentation
Banane apocalypse
La banane jaune et sucrée de type Cavendish, que nous consommons sur tout le globe, est menacée d'extinction. En cause, la maladie causée par le champignon fusarium, la fusariose, qui se répand depuis les années 1990. Une telle mésaventure était déjà arrivée à la banane emblématique des années 1950, la « Gros Michel », qui a pratiquement disparu, victime de la première épidémie de fusariose. Heureusement, des biologistes de l'université du Massachusetts ont peut-être trouvé, suite à des analyses génétiques complexes, le talon d'Achille de ce champignon, ce qui pourrait permettre de développer de nouvelles variétés plus résistantes.
Le problème principal reste tout de même la monoculture, qui favorise la propagation de ce champignon. Ainsi, il est peut-être temps d'associer d'autres variétés de bananes comme la très parfumée banane rose des Antilles (Musa velutina) ou l'étonnante « banane puce » de la Martinique, à la peau verte et tachetée, dont la saveur est proche de celle de la banane plantain.
« Virulence of banana wilt-causing fungal pathogen Fusarium oxysporum tropical race 4 is mediated by nitric oxide biosynthesis and accessory genes », Nature Microbiology, aout 2024.
« The banana apocalypse is near, but UMass Amherst biologists might have found a key to their survival », Eurekalert.org, 16 aout 2024.