Covid-19
Des thérapeutes réagissent face au Covid-19 (5/7)
Contraintes réglementaires, interrogations sur la nature du virus et difficultés aiguës d'organisation… Face au Covid-19, la position des thérapeutes en médecine alternative est souvent délicate. Si les autorités sanitaires ont plutôt multiplié les mises en garde, ces professionnels ont ceci en commun qu'ils se sont rendus disponibles pour partager leurs connaissances. Nous avons aussi souhaité savoir comment ils ont abordé la situation, leur point de vue sur cette crise, et leurs conseils prodigués lors de cette épidémie inédite. Voici sept témoignages, en guise de retour sur expérience.
Les recommandations de Christophe Bernard, conseiller en herboristerie et en phytothérapie
« La crise du Covid-19 m'a donné l'occasion de me connecter encore plus avec la communauté internationale des herboristes qui se mobilise. Et j'ai pu en conclure que les plantes fonctionnent très bien dans les formes modérées du Covid-19. Pour ma part, j'ai laissé passer plusieurs semaines avant de donner des conseils sur mon site Internet et sur les réseaux sociaux. Il y a en effet beaucoup d'incertitudes sur ce virus, ainsi que sur les causes des formes graves, qui vont de la piste de...
la flore intestinale à celle des microthromboses… Finalement, je me suis dit que, malgré tout, il ne fallait pas perdre de vue les réponses que l'on peut apporter avec les plantes sur le plan de l'immunité et de la vitalité.
J'ai donc eu de bons retours sur l'utilisation du sureau, du gingembre, du thym, de l'hysope et de l'échinacée, lorsqu'elles sont bien dosées. En cas de toux on peut, par exemple, préparer en tisane une ou plusieurs de ces plantes à raison de 30 g par litre à boire dans la journée. On peut aussi prendre du sirop de baies de sureau ou de la teinture mère d'échinacée. Les produits de la ruche sont également intéressants et il peut être judicieux de rajouter un probiotique pour renforcer le microbiote. Enfin, il faut privilégier des plantes de qualité, en faisant appel aux producteurs cueilleurs près de chez soi. Cette crise est aussi l'occasion de penser solution locale. »
Son conseil santé
La racine d'astragale
En prévention, Christophe Bernard conseille de faire appel aux propriétés adaptogènes, immunostimulantes et antivirales de l'astragale de Chine.
Méthode : Mettre 5 à 10 g de poudre de racine par jour dans un verre d'eau.