Covid-19
Des thérapeutes réagissent face au Covid-19 (3/7)
Contraintes réglementaires, interrogations sur la nature du virus et difficultés aiguës d'organisation… Face au Covid-19, la position des thérapeutes en médecine alternative est souvent délicate. Si les autorités sanitaires ont plutôt multiplié les mises en garde, ces professionnels ont ceci en commun qu'ils se sont rendus disponibles pour partager leurs connaissances. Nous avons aussi souhaité savoir comment ils ont abordé la situation, leur point de vue sur cette crise, et leurs conseils prodigués lors de cette épidémie inédite. Voici sept témoignages, en guise de retour sur expérience.
Les recommandations de Daniel Caroff, médecin généraliste spécialisé en médecines complémentaires
« En tant que médecin spécialiste des médecines complémentaires – phytothérapie, homéopathie, acupuncture et médecines manuelles – j'ai dû respecter un confinement strict pendant les quinze premiers jours. Mon activité au service de la santé au sens large n'a, en effet, pas été considérée comme prioritaire. Cependant, mon cabinet a été assaini grâce à cette fermeture. J'ai ensuite rouvert le cabinet. J'ai pu alors revoir mes patients, proposant des téléconsultations à ceux souffrant du Covid-19. J'ai aussi été régulateur à la permanence des soins pour les urgences à domicile.
Nous sommes face à une double épidémie : non seulement cette épidémie virale, qui très dangereuse pour les personnes affaiblies, mais aussi l'épidémie de peur qui se manifeste dans l'inconscient collectif et qui fragilise le système immunitaire. Je conseille à mes patients deux protocoles homéopathiques, l'un contre le Covid-19, l'autre pour faire face à ce sentiment de peur (lire encadré).
Pour renforcer l'immunité, je prescris aussi du chlorure de magnésium, connu comme antiviral, en cure de vingt et un jours. La méthode est la suivante : mélanger 40 grammes de nigari dans deux litres d'eau et boire 100 millilitres par jour à conserver au frais. Je recommande aussi deux grammes de vitamine C liposomale par jour, une forme bien mieux assimilée par l'organisme. L'alimentation avec les kiwis et les agrumes ne suffit pas. En Chine, la vitamine C est même administrée en curatif par voie intraveineuse. Enfin, j'invite les personnes qui vont être en contact avec le virus à déposer trois gouttes d'huile essentielle de ravintsara sur les poignets. »
Son conseil santé
Prévenir le coronavirus en homéopathie
- 1er jour : 1 granule de Phosphorus 30 CH
- 2ème jour : 1 granule de Bryonia 30 CH
- 3ème jour : pause
- 4ème jour : 1 granule de Phosphorus 30 CH
- 5ème jour : 1 granule de Bryonia 30 CH
- 3 jours de pause et on reprend au début
Lutter contre le sentiment de peur
- 3 granules par jour jusqu'à amélioration de Gelsemium 7 CH ou 9 CH
- 1 dose par semaine jusqu'à amélioration de Gelsemium 30 CH.