Covid-19
Des thérapeutes réagissent face au Covid-19 (4/7)
Contraintes réglementaires, interrogations sur la nature du virus et difficultés aiguës d'organisation… Face au Covid-19, la position des thérapeutes en médecine alternative est souvent délicate. Si les autorités sanitaires ont plutôt multiplié les mises en garde, ces professionnels ont ceci en commun qu'ils se sont rendus disponibles pour partager leurs connaissances. Nous avons aussi souhaité savoir comment ils ont abordé la situation, leur point de vue sur cette crise, et leurs conseils prodigués lors de cette épidémie inédite. Voici sept témoignages, en guise de retour sur expérience.
Les recommandations de Thierry Thévenin, paysan herboriste
« Cette crise sanitaire a des conséquences qui ne sont positives ni sur le plan économique, ni sur celui de la santé. L'herboristerie ne faisant pas partie des achats de première nécessité, les clients ont craint d'avoir des amendes, en venant acheter mes tisanes à domicile. Je m'inquiète donc pour les personnes qui ont d'autres problèmes de santé… à tout cela, s'ajoute le stress de la situation.
En revanche, je continue à recevoir des commandes via mon site Internet, notamment pour des tisanes aux vertus apaisantes. Cependant, on me demande surtout de nombreux de conseils par Internet. Sur le Covid-19, la bibliographie internationale parle de l'armoise annuelle et de la renouée du Japon, mais elles ne sont pas faciles à utiliser en automédication. C'est pourquoi j'ai recommandé des plantes médicinales simples. Celles qui sont connues pour assainir les poumons et qui nous donnent de meilleures chances pour aborder la maladie. Je considère que l'immunité se prépare au long cours et qu'il est vain de la stimuler de manière brutale. Je vois bien qu'on s'engage dans une société virtuelle. Ce qui m'inquiète pour l'autre volet de mon activité : les formations dans la nature, destinées à faire connaître les plantes comestibles et médicinales. Heureusement, je reçois des messages d'anciens stagiaires qui me disent que cet enseignement leur est très utile en ce moment. Mais ce n'est pas un enseignement qui peut se faire à distance. La présence de la plante est essentielle, Il faut sentir, toucher… Nos sens font notre humanité. »
Son conseil santé
Tisanes respiratoires
Pour faciliter l'expectoration lorsque les bronches sont encombrées, des tisanes de bourgeon de pin, de sommité fleurie d'hysope ou de feuilles de plantain lancéolé sont efficaces.
Méthode : Plongez une pincée par tasse de 20 cl d'eau bouillante ; laisser infuser dix minutes à raison de trois ou quatre tasses par jour.