Covid-19
Des thérapeutes réagissent face au Covid-19 (7/7)
Contraintes réglementaires, interrogations sur la nature du virus et difficultés aiguës d'organisation… Face au Covid-19, la position des thérapeutes en médecine alternative est souvent délicate. Si les autorités sanitaires ont plutôt multiplié les mises en garde, ces professionnels ont ceci en commun qu'ils se sont rendus disponibles pour partager leurs connaissances. Nous avons aussi souhaité savoir comment ils ont abordé la situation, leur point de vue sur cette crise, et leurs conseils prodigués lors de cette épidémie inédite. Voici sept témoignages, en guise de retour sur expérience.
Les recommandations de Pierre Franchomme, initiateur de l'aromathérapie scientifique et créateur d'Aromathérapie sans frontières
Depuis le début de la crise du coronavirus, le spécialiste en aromathérapie Pierre Franchomme publie sur son site Internet et sur les réseaux sociaux des articles consacrés au virus : « Je donne tout ce que je sais, toutes mes connaissances sur les huiles essentielles et comment les utiliser face à cette épidémie. C'est ma façon de partager pour que les gens aient un maximum d'informations. » Sur son blog, le directeur scientifique de Pierre Franchomme Lab explique, par exemple, pourquoi les huiles essentielles à eucalyptol comme le Laurus nobilis et l'Eucalyptus globulus sont intéressantes contre le Covid-19. « J'ai eu à cœur d'œuvrer pour vulgariser le plus d'information possible sur cette maladie afin que les gens puissent se soigner. Car les grands médias et les instances sanitaires ne prennent pas en compte tout ce qui est alternatif ! L'intérêt pour la phytothérapie et l'aromathérapie reste toujours très faible, c'est incompréhensible. » D'autant que, selon le chercheur, le recours aux médecines alternatives « aurait pu probablement sauver certains malades » et il cite cette femme âgée de 74 ans, infectée par le virus et hospitalisée à Strasbourg : « Les médecins ont déclaré qu'elle vivait ses dernières heures, sa fille a obtenu un accord du service hospitalier pour que lui soit donné un protocole d'aromathérapie, élaboré à partir de la documentation existante. Sa mère va bien aujourd'hui. »