Dossier
Se soigner cet hiver avec les arbres (2/11)
L’olivier stimule la fertilité, le chêne renforce, le bouleau purifie… Fascinants à contempler, les arbres nous rendent aussi de fiers services sur le plan de la santé ! En tisanes, décoctions ou macérats de bourgeons, ils déploient pour nous un riche éventail de solutions thérapeutiques à redécouvrir. Des remèdes souvent anciens et éprouvés, particulièrement bien adaptés aux maux de l’hiver.
Le chêne pédonculé, force et tonus
Dans beaucoup de traditions Quercus robur est un arbre sacré. Pour les Celtes, il symbolise l’axe du monde. Pour les Grecs, il est l’arbre de Zeus. On retrouve cette symbolique jusque dans son nom latin puisque robur signifie force. Ses feuilles et surtout son écorce sont très riches en tanins qui protègent l’arbre contre les attaques des parasites. Utilisés en tannerie pour améliorer la résistance du cuir, ces tanins sont aussi valorisés en oenologie pour apporter des arômes aux vins et les prémunir contre l’oxydation.
En médecine populaire, le chêne est utilisé comme tonique général et pour ses propriétés astringentes – il resserre les tissus – anti-diarrhéique, antiseptique et anti-inflammatoire des...
muqueuses. Cependant, l’écorce est irritante pour le tube digestif. Aujourd’hui, on recommande donc la décoction (surtout en bain de bouche ou en gargarisme) contre les maux de bouche et l’angine : plonger 1 cuillère à café d’écorce par tasse, faire bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes. Les feuilles se prennent également en décoction : utiliser une Le frêne (Fraxinus excelsior) fait partie des meilleurs végétaux à notre disposition pour combattre les états inflammatoires des articulations et des cartilages. Il est également diurétique et détoxifiant, ce qui vient compléter son action anti-rhumatispoignée par litre, faire bouillir à légère ébullition 10 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
Au Japon et en Corée, l’oaky ou vinaigre de chêne est employé traditionnellement en cas de morsure ou d’ingestion de nourriture avariée. Il est élaboré en liquéfiant les émanations issues de la combustion lente et contrôlée du bois de chêne. Le spectre d’action de l’oaky est extrêmement large : problèmes de peau et de démangeaison, problèmes de foie ou de gestion de la glycémie.
Faites-le vous-même : Gemmo vitalité
En gemmothérapie, le chêne apporte sa force : il est donc indiqué en cas de fatigue, burnout, convalescence ou encore hypotension. Le macérat de bourgeon est aussi conseillé aux hommes pour stimuler leur sécrétion de testostérone.
Mode d’emploi :
- Prendre 10 gouttes par jour, à distance des repas.
- Réaliser une cure de 21 jours, à renouveler 3 fois si nécessaire en faisant des pauses de 7 jours.