Menu spécial microbiote
Comment bichonner
son microbiote (5/7)
Imaginez un beau jardin aux plantes épanouies, aux fleurs ouvertes, aux arbustes bien verts et aux arbres vigoureux, dont la vie animale foisonne et s’active… Et bien votre intestin est comparable à ce jardin ! Il abrite un véritable écosystème, le microbiote, dont l’entretien est fondamental pour un organisme en bonne santé. Or certains aliments peuvent modifier favorablement et durablement notre flore intestinale : testez les recettes des nutritionnistes de SOS Cuisine, bien dosées en prébiotiques et probiotiques.
Velouté aux asperges
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 22 minutes
Ingrédients (pour 4 portions - 140 calories par portion) :
- 17 asperges, calibre moyen (340 g)
- 2 + 3/4 tasses bouillon de légumes (700 ml)
- 3 c. à soupe beurre doux (40 g)
- 5 c. à soupe de farine (T45) (40 g)
- 1/3 de tasse de crème à 15 % de matière grasse (85 ml)
- Sel et poivre
Méthode
- Nettoyer les asperges et les faire bouillir sept à huit minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les égoutter puis les...
- plonger dans un bol d’eau froide (ce qui aide à garder leur belle couleur verte). Couper en morceaux, en mettant de côté quelques pointes pour la décoration des bols. Réserver.
- Pendant la cuisson des asperges, chauffer le bouillon dans une casserole et faire fondre le beurre à feu doux dans une autre. Ajouter la farine au beurre en mélangeant à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère en bois. Cuire environ trois minutes en remuant constamment et en s’assurant de ne pas brûler le mélange. Ajouter lentement le bouillon chaud, en tournant pour éviter les grumeaux. Cuire à feu moyen quatre à cinq minutes.
- Ajouter les asperges et cuire encore deux à trois minutes, puis réduire la soupe en purée au mixeur. Remettre la soupe dans la casserole sur le feu, y ajouter la crème, vérifier l’assaisonnement et réchauffer le tout une à deux minutes.
- Servir dans les bols en décorant avec les pointes d’asperge mises de côté.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici