Biodiversité
Biodiversité : un ginseng sous surveillance
Les services forestiers nord-américains ont récemment décrété une pause dans la délivrance de permis de récolte du ginseng américain dans les forêts nationales de l'ouest de la Caroline du Nord. En effet, le ginseng sauvage américain (Panax quinquefolius) – différent du ginseng asiatique cultivé (Panax ginseng) – fait l'objet d'une surexploitation de ses populations sauvages qui, depuis 2021, restent trop faibles pour permettre une récolte durable dans un avenir proche.
Cette plante vivace, qui peut vivre de 60 à 80 ans, est très prisée pour ses propriétés médicinales. Mais un nouveau plant peut mettre jusqu'à dix années avant de produire un nombre de graines plus important. Or sa surexploitation a raréfié ces plants plus anciens. Une bonne raison, si vous en consommez sous forme de compléments alimentaires, d'essayer de trouver des alternatives afin de ne pas encourager la cueillette illégale de cette plante.
« Ginseng harvesting won't be allowed in Pisgah, Nantahala national forests this season », Citizen Time, septembre 2024.