Dossier
Cultiver un rapport sensible au végétal (12/15)
Communication, plaisir et même attachement… De plus en plus de personnes envisagent de se rapprocher des plantes, des arbres en impliquant leur sensibilité, leur affect, leurs émotions. Rencontre avec ces paysans, herboristes, écologues, thérapeutes… qui, tout en développant une alliance profonde avec le vivant, ouvrent de nouvelles voies de connaissance.
© GWLADYSLOUISET Portrait_2019@GwladysLouiset
Arnaud Riou : Le végétal, métaphore de nos vies
Autodidacte aux milles vies, auteur et enseignant spirituel, Arnaud Riou vit depuis toujours inspiré et entouré par le végétal. Après avoir longtemps voyagé et été consacré chaman en Mongolie, il s’ancre aujourd’hui au cœur du site exceptionnel du Moulin de Beaupré, entre Bourgogne et Champagne.
" Un vieux catalpa flétrissait, seul, au fond du jardin. Le jardinier voulait le tailler mais après avoir communiqué avec lui, j’ai conclu qu’il s’ennuyait. Nous l’avons donc entouré d’autres arbres et il fleurit aujourd’hui plus que jamais ", raconte Arnaud Riou, qui vit au milieu de ses arbres et fleurs comme s’ils étaient de bons amis. Accompagnateurs de nos moments de vie, les végétaux sont également, selon lui, de puissants révélateurs de nos personnalités : " On ne tire pas sur la tête d’une fleur pour la faire pousser plus vite. Si l’on a une relation juste avec le végétal, qu’on sème la graine dans la terre, qu’on l’arrose et qu’on laisse faire, elle va naturellement pousser. "
Il se souvient de...
cette femme, venue le voir pour des conflits avec son enfant. En forêt, yeux bandés, elle a un " déclic " en touchant une pâquerette qui lui rappelle son enfance et comprend qu’elle est devenue " trop sérieuse " avec les années et qu’en " s’ouvrant à son propre émerveillement, elle pourrait davantage communiquer avec ses enfants ".
Arnaud Riou nous montre comment les plantes sont un support pour se questionner, avancer ou, au contraire, se poser un instant. Elles symbolisent concrètement, matériellement les phénomènes psychiques impalpables qui nous traversent. Elles nous invitent à nous questionner, à ouvrir nos perceptions, nos possibilités, comme il le propose avec son Oracle du peuple végétal (éd. Trédaniel), élaboré en méditant longuement avec chaque plante et en observant ses caractéristiques physiques qui portent un message : la menthe poivrée, dont le goût " pétillant, chaud, léger et printanier " évoque " l’enfance, la légèreté, l’insouciance " et souffle de " n’aller nulle part où notre pas s’alourdit ".
Ainsi les plantes peuvent nous aider à traverser un moment difficile en nous inspirant par leur force, leur beauté, leur résilience. Comme son dernier ouvrage, La Puissance des rituels (éd. Animae) nous le propose avec de nombreux rituels végétaux.
Rituel // Planter un arbre pour accompagner un moment de vie
S’inspirant de l’approche des premières nations d’Amérique, Alain Riou propose une interprétation des qualités des arbres, auxquelles on peut se référer pour s’aider à ancrer un passage de vie, se donner une impulsion.
Le peuplier, lié au rayonnement et à la popularité, est idéal en cas de nouvelle vie, emploi ou déménagement.
Le frêne nourricier, source de bois et de sève, accompagne la fertilité, le noisetier, l’intuition et la spiritualité. Idéal si vous souhaitez laisser plus de place à vos ressentis. Le noyer, arbre de l’intelligence, pourra être planté au début des études du petit dernier ou pour un projet professionnel. Quant au figuier, symbole de sensibilité, il peut accompagner une thérapie ou des questionnements personnels.