Dossier
Ces nutriments qui font la force du végétal (1/7)
Ces nutriments qui font la force du végétal
Les principes actifs contenus dans les plantes médicinales et alimentaires font l'objet d'études pharmacologiques de plus en plus nombreuses. Ainsi nous sont révélées peu à peu les propriétés complexes de ces molécules spécifiques, capables de renforcer, protéger et même réparer au quotidien notre organisme. On fait le point sur une vingtaine de ces phytonutriments, dont il serait dommage de se passer, nos modes de vie étant souvent synonymes de carences et de dysfonctionnements.
L'avènement de la chimie organique au XIXe siècle, et plus récemment les biotechnologies, nous ont fait faire des pas de géant dans la connaissance de la constitution des plantes médicinales ou alimentaires. Après la découverte de grandes familles comme les fibres, les vitamines, les recherches de plus en plus poussées nous permettent de comprendre comment des substances spécifiques au végétal agissent, contribuant à notre bien-être et à la prévention de certaines maladies.
Le champ de recherches est immense, et il faut compter avec le hasard, la chance, l'intuition et la ténacité des chercheurs… Les laboratoires Pierre Fabre ont ainsi passé 25 ans à étudier toutes les propriétés des molécules du myrte ! Mais les résultats sont là… nous permettant de tirer parti de façon plus précise du végétal. Comme le rappelle Alina Moyon dans un livre sur les interactions, « il est indispensable de connaître la composition des plantes pour bien les choisir, et leurs modes d'utilisation ».
La bonne connaissance des phytonutriments prend tout son sens lorsqu'il s'agit d'optimiser notre alimentation. On sait où les trouver, en quelle quantité, et...
pour quels effets. Par exemple, les flavonoïdes, sont anti-inflammatoires, et ils assurent une protection des veines, de la lymphe jusqu'aux capillaires. Saviez-vous que les stérols contenus dans certaines plantes ont une composition très proche du cholestérol produit par notre foie ? Que les saponines ne servent pas uniquement à obtenir un effet lavant et moussant ?
Explorer la biodisponibilité
Et si on allait chercher les oligoéléments dans les plantes au lieu de les puiser dans l'extraction minière, polluante et néfaste pour la biodiversité ? C'est la dernière innovation développée par le laboratoire des 3 Chênes. « Nous utilisons la capacité des plantes à capter les oligoéléments du sol et à les stocker sous forme d'acides organiques. On s'est aperçu que ces oligoéléments végétaux étaient beaucoup plus biodisponibles, atteignant davantage leur cible dans l'organisme que ceux issus des minéraux », explique Pierre Lafitte, ingénieur agronome et directeur recherche et développement du laboratoire. Il est ainsi parvenu à extraire du fer à partir de la feuille d'arbre à curry. Le sélénium provient des graines de moutarde et le zinc est issu d'extraits de shiitaké, pleurote et basilic sacré.
Par ailleurs, on a pu démontrer qu'une molécule, même isolée, ne se limite pas à un seul type d'action. Les organosulfurés agissent aussi bien sur l'immunité que sur la régulation de la tension, et ils pourraient avoir un effet protecteur contre le cancer. À savoir également, le fait d'extraire de la plante une molécule particulière, comme les technologies nous le permettent, peut nous priver des possibilités offertes par la synergie de l'ensemble de ses principes actifs.
Ce dossier vous propose d'aller au cœur du végétal. Nous vous invitons à mieux cerner l'intérêt qu'il y a à miser sur notre alimentation en premier lieu, mais aussi, pourquoi pas, sur d'autres produits porteurs d'innovations thérapeutiques.
Précautions d'emploi
Les nutriments présentés dans les pages suivantes peuvent, à dose thérapeutique, interférer avec des médicaments ou d'autres compléments alimentaires ou plantes. Consultez bien la notice et votre médecin avant d'opter pour un traitement au long cours.