Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ces nutriments qui font la force du végétal (7/7)

Le ginkgo biloba, source de flavonoides
Le ginkgo biloba, source de flavonoides

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes appartiennent à l'immense famille des polyphénols et ils comptent à eux seuls plus de 8 000 composés. Ce sont des pigments qui donnent aux végétaux leur couleur jaune, mais aussi rouge, bleu ou mauve. Ils les protègent contre le stress oxydatif, les UV et les invasions microbiennes. Le scientifique hongrois Albert Szent-Györgyi a reçu le prix Nobel en 1937 pour avoir découvert en même temps la vitamine C et les flavonoïdes, alors qu'il cherchait à traiter un patient souffrant de fragilité des vaisseaux capillaires. La première propriété identifiée des flavonoïdes est donc d'être veinotonique, tel le ginkgolide du ginkgo biloba, à l'effet vasorégulateur reconnu.

Par la suite, ces molécules se sont avérées également d'excellents anti-inflammatoires et antioxydants. En effet, elles sont capables de piéger les radicaux libres qui, en excès, provoquent le stress oxydatif et accélèrent le vieillissement. Une étude menée pendant vingt ans aux États-Unis sur plus de 70 000 personnes a conclu aux bienfaits protecteurs sur le cerveau d'une alimentation riche en flavonoïdes.

Les chercheurs ont constaté un déclin cognitif inférieur de 20 % chez les gros consommateurs de fruits et légumes, représentant environ 600 mg de flavonoïdes, en comparaison avec le groupe se limitant à 150 mg de flavonoïdes par jour. D'autres recherches ont démontré qu'un apport alimentaire important en flavonoïdes, soit plus de 300 mg par jour, permettait de lutter contre l'ostéoporose en renforçant la densité osseuse.

On trouve des flavonoïdes dans…

Les myrtilles, sources de flavonoides

Presque tous les fruits et légumes sont bien pourvus en flavonoïdes. On en trouve 180 mg dans une portion de 100 g de fraises, alors que les myrtilles en contiennent 164 mg et les pommes, 113 mg.

À savoir : C'est surtout les peaux des végétaux ou le mésocarpe des agrumes qui en contiennent, donc on privilégie les produits bio qui se consomment sans épluchage. Les faire bouillir plus d'un quart d'heure ou cuire au micro-ondes détruit une grande partie de leurs propriétés.

Flavones et lutéoline contre le vieillissement cérébral et les maladies neurodégénératives

Au sein de la famille des flavonoïdes, la sous-classe des flavones apparaît particulièrement active contre le vieillissement cérébral. Ainsi, la lutéoline, présente dans de nombreuses plantes aromatiques, les fruits et les céleri, chou, pissenlit, poivron vert, est préconisée en prévention des maladies neurodégénératives. En outre, elle intéresse par ses propriétés anticancéreuses car selon plusieurs études, la lutéoline empêcherait l'angiogénèse, c'est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins par une tumeur maligne.

Ce potentiel anticancéreux et neuroprotecteur se retrouve également dans un autre flavonoïde phare : l'épicatéchine. Mais ce flavanol contenu dans les thé, pommes et cacao, s'avère également très bénéfique pour la prévention cardiovasculaire. Ainsi, des chercheurs hollandais ont conclu que le risque de mortalité par maladie coronarienne et AVC diminuait de 38 % lorsqu'on consommait environ 22 mg d'épicatéchine par jour, soit trois tasses de thé vert, 50 g de chocolat noir ou deux à trois pommes. Attention cependant à consommer le thé à distance des repas, pour ne pas bloquer l'assimilation du fer.

D'autres molécules prometteuses

La quercétine

Capparis spinosa, le câprier épineux source de quercétine

Considérée comme l'un des flavonoïdes les plus actifs, cette molécule donne leur petit goût amer aux câpres, oignon rouge, brocolis, baies ou chocolat noir. Plus de 340 études lui ont été consacrées depuis 2016, en particulier sur ses propriétés antioxydantes, anti­tumorales (cancer du sein et de la prostate) et antimicrobiennes.

Des essais ont conclu que la quercétine améliorait la réponse immunitaire et les symptômes en cas de réaction allergique. En 2021, des chercheurs belges ont montré son activité antivirale sur des cas aigus de Covid-19, associée à de la curcumine et de la vitamine D.

« Long-term Dietary Flavonoid Intake and Subjective Cognitive Decline in US Men and Women », Neurology, juillet 2021.

« Luteolin, a flavonoid, as an anticancer agent: A review », Biomedicine & Pharmacotherapy, avril 2019.

« Immunopharmacological Activities of Luteolin in Chronic Diseases », International Journal of Molecular Sciences, janvier 2023.

« Dietary epicatechin intake and 25-y risk of cardiovascular mortality: the Zutphen Elderly Study ", The American Journal of Clinical Nutrition, juillet 2016.

 

« Un nouvel essai clinique belge montre l’effet spectaculaire d’un complément alimentaire chez les patients hospitalisés pour COVID-19 », mars 2022.

« Quercetin with the potential effect on allergic diseases », Allergy, Asthma & Clinical Immunology, mai 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité