Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ces nutriments qui font la force du végétal (6/7)

La nigelle, source de quinone
La nigelle, source de quinone

Les quinones

Les quinones sont des molécules essentielles au fonctionnement des chaînes respiratoires et de la production d'énergie, que l'on retrouve aussi bien dans les plantes et les champignons que chez les humains. Les vitamines K1 et K2, la coenzyme Q10 ou encore la thymoquinone en font partie. C'est fortuitement que le biochimiste danois Henrik Dam a découvert dans les années 30 la vitamine K, pour koagulation vitamin, lors d'études sur le cholestérol.

En voulant soigner les hémorragies de poulets carencés en lipides, il s'aperçoit que les saignements s'arrêtent lorsqu'on leur donne de la luzerne. C'est la preuve que la vitamine K augmente la viscosité sanguine en favorisant la synthèse de différentes protéines nécessaires à la coagulation, dont la prothrombine. Ce nutriment se rencontre dans la nature sous forme de vitamine K1, dans beaucoup de légumes verts. La vitamine K2 est surtout d'origine animale, mais on peut la trouver dans les produits lacto­fermentés type miso et natto.

On trouve des quinones dans…

Le droséra, source de quinones

Des plantes, comme le romarin, le droséra et le lapacho.

Des aliments, et ceux qui en contiennent le plus sont les épinards (181 µg pour 100 g), brocolis (181 µg pour 100 g), choux et laitue (121 µg pour 100 g).

Assimilation : On prendra la coenzyme Q10 le soir à la fin du dîner pour une meilleure assimilation, et plutôt sous la forme d'ubiquinol quand il s'agit d'un complément alimentaire. Concernant la vitamine K, elle a besoin d'un corps gras pour être bien assimilée au niveau intestinal. On la prendra donc au milieu d'un repas comprenant un minimum de lipides, de préférence au petit déjeuner.

Précautions : Les personnes souffrant d'hypertension ou d'autres troubles cardiaques et suivant un traitement anticoagulant seront attentives à leur régime alimentaire, puisque la vitamine K est coagulante.

Des quinones pour prévenir de l'ostéoporose et lutter contre le vieillissement

Consommer des aliments riches en vitamine K présente d'autres intérêts : ainsi, cette dernière soutient l'activité de l'ostéocalcine, une protéine essentielle à la calcification du tissu osseux. C'est la raison pour laquelle elle est donnée quasi systématiquement en supplémentation aux bébés et recommandée en prévention de l'ostéoporose.

Autre quinone essentielle, la coenzyme Q10 (CoQ10) s'est imposée comme un nutriment majeur pour lutter contre le vieillissement. Elle se révèle indispensable au fonctionnement des mitochondries, lieux stratégiques de la respiration cellulaire. En vieillissant, notre corps en produit moins. En manquer peut, à long terme, favoriser le diabète, des cardiopathies, problèmes rénaux ou maladies neurodégénératives. On peut en absorber – même si c'est en quantité moindre que dans les viandes et les poissons – grâce aux huiles de soja et de colza, cacahuètes, pistaches et graines de sésame.

Enfin, la thymoquinone, extrait du cumin noir ou nigelle (Nigella sativa) est très étudiée ces dernières années pour ses activités anti-inflammatoires, neuroprotectrices, antidiabétiques, antitumorales. Des travaux ont exploré entre autres ses effets sur Helicobacter pylori, le germe en cause dans les ulcères gastriques. D'après une étude, 2 g de graines de nigelle par jour durant quatre semaines ont aidé à éradiquer 67 % des germes. Reste à déterminer au niveau scientifique le rôle d'entourage joué par les molécules autres que la thymoquinone dans ces résultats. En cure, on recommande une à deux cuillerées à café par jour.

D'autres molécules prometteuses

Relaxante L-théanine

Le thé, source de l-théanine

Cet acide aminé est l'un des principaux composants du thé vert. (la fermentation en fait perdre 50 % au thé noir). D'après une compilation d'études scientifiques, une prise de 200 à 400 mg de L-théanine par jour (soit l'équivalent de 4 à 10 tasses de thé vert) montre une réduction significative de l'anxiété de personnes exposées au stress, ainsi qu'une amélioration de l'humeur et des fonctions cognitives (mémoire, concentration…).

Le thé vert contient aussi de l'épigallocatéchine gallate (EGCG) qui active les cellules nerveuses cérébrales. Ces deux composants combinés aident à lutter contre le vieillissement du cerveau.

« Comparative study of Nigella Sativa and triple therapy in eradication of Helicobacter Pylori in patients with non-ulcer dyspepsia » , The Saudi Journal of Gastroenterology , juillet 2010.

 

« L-Theanine: A Unique Functional Amino Acid in Tea (Camellia sinensis L.) With Multiple Health Benefits and Food Applications », Frontiers in Nutrition, avril 2022

« Green Tea Suppresses Brain Aging », Molécules, août 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité